La pandémie pèse sur les résultats de Zalando de manière inattendue : la barre était placée si haut l’année dernière qu’il était impossible de faire mieux. Conséquence : le chiffre d’affaires et les bénéfices sont restés stables, voire ont subi une forte baisse.
Plus de paniers (plus petits)
Commençons par la bonne nouvelle : Zalando continue de gagner des clients. C’est particulièrement le cas du programme de fidélité Zalando Plus (dont le nombre de membres a augmenté de 164 % en un an) et du nombre total de clients actifs (+11 % à 49 millions). En outre, ces clients ont commandé un peu plus souvent que l’année dernière : 5,2 fois en moyenne, contre 5,0 l’année précédente.
Mais chaque client Zalando a dépensé en moyenne deux euros de moins par commande, et le volume d’affaires (GMV) est ainsi resté parfaitement stable à 3,78 milliards d’euros. Un succès, affirme Zalando, vu la base de comparaison particulièrement élevée : le webshop avait enregistré une croissance de 40 % au deuxième trimestre 2021. Le chiffre d’affaires de Zalando s’est cependant contracté de 4 % à 2,6 milliards d’euros.
Le deuxième trimestre est ainsi encore moins bon que le premier : à l’époque, le volume d’affaires avait progressé de 1 % et le chiffre d’affaires n’avait diminué que de 1,5 %.
Les coûts pèsent sur les bénéfices
La baisse du chiffre d’affaires et l’augmentation des coûts ont pesé sur les marges : les conditions économiques ont réduit de plus de la moitié la marge bénéficiaire (de 6,7 % à 3,0 %) alors que l’EBIT ajusté a diminué de deux tiers (à 77,4 millions d’euros). Côté bénéfice net, la chute est encore plus brutale : il est passé de 120 millions d’euros à à peine 14 millions d’euros.
Les Allemands voient cependant de la lumière à la fin du tunnel (et espèrent même en avoir atteint le bout). Leur « capacité démontrée à s’adapter aux conditions économiques » devrait se traduire par une amélioration de la rentabilité au second semestre, indique l’entreprise dans un communiqué de presse.
Confiance et optimisme
La directrice financière Sandra Dembeck reste optimiste : « Grâce à notre situation financière saine, nous pouvons continuer à investir dans notre plateforme technologique et notre infrastructure logistique afin de poursuivre notre croissance à plus long terme. » Zalando devrait ainsi renouer avec la croissance dès ce semestre en se focalisant « sur l’efficacité et les mesures d’amélioration des marges ».
L’entreprise maintient par conséquent ses prévisions de croissance du volume d’affaires (de 3 à 7 %) et du chiffre d’affaires propre (de 0 à 3 %) pour l’ensemble de l’exercice 2022. Et pour être complet : le communiqué de presse ne contient aucune mention de son fameux débarquement outre-Atlantique.