INNO le crie presque sur tous les toits : le redressement est réussi. La chaîne de grands magasins prévoit de terminer l’exercice financier, qui se termine en septembre, avec des bénéfices positifs. Et c’était il y a quelque temps…
Après des années dans le rouge
Pendant la crise du Covid, INNO (alors connu sous le nom de Galeria Inno) a enregistré des chiffres de bénéfices exsangues : en 2020, l’EBITDA a plongé à 10 millions d’euros sous zéro. Non pas que les choses allaient tellement mieux auparavant, puisque le PDG Armin Devender avait déjà été engagé en 2019 pour sortir la chaîne de grands magasins belge du marasme.
La mission est réussie, annonce fièrement le dirigeant, au moment où la chaîne célèbre son 125e anniversaire. INNO prévoit de clôturer l’exercice en septembre avec un EBITDA positif de dix millions d’euros. Néanmoins, le chiffre d’affaires reste en retrait par rapport au niveau d’avant la crise sanitaire : Devender prévoit des ventes de 295 millions d’euros cette année, contre 326 millions d’euros en 2019.
Le printemps a été particulièrement calme dans les magasins, si calme que certains membres du personnel ont été suspendus pendant quelques semaines. Néanmoins, l’évolution est positive, souligne le dirigeant au Lebensmittel Zeitung : en 2021, les ventes atteignaient encore un plancher de seulement 235 millions d’euros. Cette année est donc nettement meilleure.
Entreprise moderne à l’image historique
Deux ans après le début du plan de redressement, INNO a de nouveau sa propre identité, déclare Devender dans une vidéo sur LinkedIn. Le revirement stratégique renvoie à l’image historique de l’Innovation d’antan, avec un nouveau nom, un nouveau programme de fidélité, des magasins rénovés et une place de marché en ligne. La boutique en ligne génère actuellement moins de 2 % des ventes totales, admet Devender, mais d’ici 2025, elle devrait représenter 20 %.
D’ici 2025, les seize grands magasins doivent également être rénovés. Cet automne, l’accent est mis sur Bruxelles : la branche de l’avenue Louise fait l’objet d’une rénovation complète et intégrale de tous les étages. Les travaux sont également déjà en cours dans la rue Neuve à Bruxelles, et seront achevés au printemps 2023. Là, le rez-de-chaussée et le premier étage seront rénovés.
INNO affirme qu’elle travaille simultanément à une nouvelle culture, pour devenir une « entreprise moderne avec des hiérarchies plates ». Le fait que la chaîne annonce si publiquement ses résultats d’exploitation en est déjà un exemple. L’entreprise s’efforce également de devenir plus rapide, en améliorant ses processus et en mettant en place un nouveau système informatique.