Alors que les livraisons rapides perdent du terrain, Just Eat Takeaway passe à l’offensive. L’entreprise se lance dans les livraisons rapides à Berlin, le berceau de Gorillas.
Deux kilomètres en 20 minutes
Just Eat Takeaway se dirige vers la tanière de Gorillas : la société de livraison de repas lance son propre service de livraison des courses au départ d’un « dark store » à Berlin, bastion de la société de livraison flash Gorillas. Selon Just Eat Takeaway, il s’agit d’un test après le déploiement d’un modèle similaire, Skip Express Lane, à l’échelle nationale au Canada.
Le service, Lieferando Express, part d’un « dark store » (un supermarché fermé au public) dans le quartier Charlottenburg à Berlin. Dans un premier temps, les consommateurs pourront se faire livrer leurs commandes à domicile dans un rayon de 2 kilomètres, et ce dans un délai d’environ 20 minutes.
Pour sa gamme de produits, Lieferando Express travaille directement avec plusieurs entreprises et vendeurs locaux, dont un producteur de kombucha et un torréfacteur. Just Eat Takeaway promet de proposer plus de 1 000 références, y compris des produits ménagers et des articles pour bébés. La livraison est effectuée par les coursiers de la plateforme de repas.
Just Eat Takeaway mise sur les effets de réseau
Just Eat Takeaway cherche à alimenter une nouvelle croissance mais aussi, et surtout, ses bénéfices, et c’est ce que l’entreprise espère réaliser avec sa nouvelle branche « convenience grocery ». Andrew Kenny, directeur de l’exploitation par intérim : « Les produits d’épicerie et de proximité représentent une opportunité de marché supplémentaire qui renforce notre proposition aux consommateurs, stimule les effets de réseau et la fidélité à la marque et améliore l’utilisation de notre flotte de livraison. Après un déploiement réussi au Canada, le magasin pilote de Berlin nous permettra de mieux connaître le potentiel du marché européen. »
Un choix étonnant à l’heure où l’entreprise de livraison rapide Gorillas est justement en train de se retirer de différents marchés par manque de croissance rentable et durable. Reste à savoir si le premier arrivé laissera simplement le nouveau venu lui grignoter des parts de marché. Il convient également de souligner que Just Eat et Gorillas ont établi un partenariat en Espagne.