Zalando veut entrer sur le marché américain en 2023. Une équipe composée d’une centaine de personnes prépare le lancement en toute discrétion. Le nouveau directeur, Jim Freeman, aurait des milliards à disposition pour amener la plateforme dans « ses » États-Unis.
Vers le riche Nord-Est
Zalando travaille sur un projet « top secret » : le Projet Kangourou. Même le nom est une diversion sournoise (ou une gaffe géographique), car la plateforme de mode allemande ne s’installerait pas en Australie mais aux États-Unis. Une équipe de plus de 100 personnes travaillerait en secret sur un projet de lancement aux États-Unis en 2023.
Jim Freeman, un Américain qui travaillait auparavant chez Amazon, est à la tête du projet auquel a été attribué un montant d’un milliard d’euros, selon Business Insider. Freeman, Chief Business et Product Officer chez Zalando, jouerait un rôle plus important depuis le départ de Rubin Ritter. Megan Maley, directrice pour le Royaume-Uni, l’Irlande et le Benelux, est également américaine.
Le nord-est des États-Unis étant la région la plus riche, c’est par là que la place de marché de prêt-à-porter veut commencer. Zalando ne viserait pas uniquement les villes, comme Boston et New York, mais l’ensemble du territoire, qui couvre des États allant du Maine à la Pennsylvanie.
En attente pour le moment ?
L’entreprise berlinoise veut y développer la notoriété de sa marque avec l’aide d’influenceurs, voire de célébrités coûteuses. Zalando explique que les influenceurs créeront plus de confiance et de visibilité que le marketing classique, et ce plus rapidement. Deux questions subsistent encore : quel sera le public cible de la plateforme allemande aux États-Unis et comment elle compte se démarquer sur ce marché.
Si Zalando avait le grand avantage d’être le premier détaillant de mode en ligne en Europe, ça ne sera plus le cas aux États-Unis. Nul autre qu’Amazon tente frénétiquement de s’emparer du marché en ligne, et même de plus en plus dans le segment du luxe. Les personnes travaillant sur le projet, qui ont révélé la nouvelle à Business Insider malgré une clause de confidentialité stricte, craignent que Zalando n’ait pas à l’heure actuelle une approche suffisamment distinctive.
Un problème qui ne suppose toutefois pas encore, la société indiquant que le projet est « en attente ». Sans confirmer ni infirmer ses projets concrets, la plateforme de mode déclare entrevoir des opportunités de croissance en dehors du continent européen, mais qu’elle s’en tiendra à ses marchés existants « dans le climat économique actuel ». Le chiffre d’affaires a diminué de 1,5 % au premier trimestre et le deuxième trimestre sera encore plus mauvais, prédit l’acteur du commerce électronique. Néanmoins, 2023 resterait la date d’entrée cible pour l’instant.