Encore une perte pour Amazon ce trimestre : le bénéfice net plonge sous zéro pour la deuxième fois consécutive. Le géant de l’e-commerce réduit même ses investissements dans le commerce de détail, puisque la demande continue de ralentir.
La plus faible croissance depuis 20 ans
Amazon paie désormais sa croissance record pendant la pandémie du Covid. Le nouveau PDG Andy Jassy doit guider l’entreprise dans l’une des périodes les plus difficiles de son histoire, car les ventes de commerce électronique ralentissent considérablement et les bénéfices nets sont dans le rouge pour le deuxième trimestre consécutif.
Le trimestre dernier, les ventes ont augmenté de 7,2 % pour atteindre 121,2 milliards de dollars (118,6 milliards d’euros), ce qui constitue la plus faible croissance depuis environ 20 ans. La division retail du groupe est à blâmer, car la branche cloud computing a enregistré une hausse de 33% de son chiffre d’affaires et les revenus du marketing ont augmenté de 18%.
Les ventes de commerce électronique ont même reculé de 4 %, bien que sans les effets de change, la croissance aurait été stable. La logistique et les autres services offerts par Amazon à ses partenaires commerciaux, tels que l’expédition et le stockage, ont néanmoins augmenté les ventes de 9 %.
Moins d’investissements dans le retail
Maintenant que la demande liée à la pandémie est épuisée, Amazon est contraint de réduire ses dépenses. Pendant la pandémie, l’entreprise a investi à la hâte dans des entrepôts et du personnel, mais aujourd’hui, la plate-forme tente de se débarrasser de cette capacité supplémentaire tout aussi rapidement en sous-louant ou en fermant des centres de distribution.
Selon le directeur financier Brian Olsavsky, Amazon reporte également ses projets d’expansion à l’année prochaine et investira moins dans ses activités de vente au détail. L’entreprise a déjà réduit ses effectifs de 6 % et embauchera moins de nouvelles personnes cette année, rapporte le Wall Street Journal.
Au total, Amazon a enregistré une perte de 2 milliards de dollars, contre un bénéfice de 7,8 milliards de dollars il y a un an. Une partie de cette perte provient toutefois de la marque de voitures électriques Rivian, qui a perdu beaucoup de sa valeur cette année. Malgré une pression inflationniste persistante sur les coûts du carburant, de l’énergie et du transport, Amazon parvient à maîtriser ses coûts, souligne le PDG Jassy.