Première ouverture pour le nouveau CEO Luc Baets
Pour Albert Heijn ce nouveau supermarché de Bruges est son 5ème point de vente en Flandre-Occidentale (après Bredene, Courtrai, Harelbeke et Roulers) et son 21ème en Belgique. Par contre pour Luc Baets, qui début de ce mois a succédé à Corné Mulders en tant que CEO d’Albert Heijn Belgique, il s’agissait de sa première ouverture, mais certainement pas la dernière. En effet le groupe néerlandais ouvrira un nouveau point de vente à Genk à la fin du mois et un deuxième à Lokeren début juillet. Durant l’automne d’autres ouvertures sont prévues.
Le nouveau magasin de Bruges, situé au Sint-Pieterskaai, occupe une surface de 1.333 m², propose un assortiment de 12.000 articles et compte 60 collaborateurs ; ce qui porte le nombre total d’employés d’Albert Heijn en Belgique – tant dans les magasins en gestion propre que dans les magasins franchisés – à 1.370 personnes.
Albert Heijn dit ne pas avoir de difficultés à trouver du personnel. « Nous recevons toujours de nombreuses réactions », affirme la porte-parole Sally Herygers. Pour ce qui est des franchisés, c’est une autre affaire : « On en trouve pas si facilement », admet Herygers. Parmi les 21 supermarchés belges, seuls trois sont exploités en franchise. « Mais tous les magasins obtiennent des résultats au-delà de nos attentes », ajoute-t-elle.
« Recherche permanente de nouveaux emplacements »
A la question inévitable d’une reprise éventuelle des magasins que Delhaize souhaite fermer en raison de leur non-rentabilité, le groupe néerlandais répond de manière évasive : « Nous recherchons continuellement de nouveaux emplacements », indique Sally Heryger, sans approfondir cette suggestion.
La chaîne de supermarchés a néanmoins reconfirmé son objectif de disposer d’au moins 50 supermarchés en Flandre d’ici fin 2016. Quant aux projets après 2016, le groupe n’a pas voulu donner de plus amples détails.
Traduction : Marie-Noëlle Masure