« Les prix prennent le dessus cette année, » admet Nestlé. Le fabricant de produits de grande consommation relève ses prévisions annuelles après une forte croissance, mais ne parvient quand même pas à suivre l’inflation.
Les prix ont augmenté de 6,5 %
Nestlé a réalisé des ventes comparables supérieures de 8,1 % au cours du premier semestre de l’année. Une raison suffisante pour revoir immédiatement à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année : le fabricant de KitKat s’attend désormais à une croissance du chiffre d’affaires nette de 7 à 8 %, au lieu des 5 % estimés précédemment.
La croissance est, comme chez la plupart des fabricants de marques, due aux augmentations de prix des derniers mois. Au cours du premier semestre de l’année, Nestlé a augmenté les prix de ses produits de 6,5 % en moyenne. En comparaison, l’inflation des prix alimentaires en Belgique est déjà de 9%.
« Les prix prennent le dessus cette année, maintenant que l’inflation est si forte, » réagit le PDG Mark Schneider, selon le Financial Times. « Bien sûr, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger les consommateurs contre la hausse des prix, mais nous devons aussi protéger notre entreprise. » Les volumes de vente ont néanmoins encore augmenté de 1,7 %.
Une inflation impossible à suivre
Les consommateurs se tournent que très peu vers des produits moins chers et, en particulier, les ventes « on the go » sont reparties à la hausse après deux années de restrictions sanitaires. Comme les gens sortent davantage, vont au bureau et au restaurant, les ventes de café sont en forte hausse, tout comme les ventes de barres chocolatées hors foyer.
Pourtant, Nestlé ne peut pas compenser entièrement la hausse des coûts par des prix plus élevés. L’entreprise perd légèrement de la marge : la marge de bénéfice d’exploitation a baissé d’un demi-point de pourcentage à 16,9 %, selon Schneider, en raison des retards entre l’inflation des coûts et les mesures de prix. Pour l’ensemble de l’année, le fabricant de produits Purina prévoit désormais une marge de 17 %, comme prévu précédemment.