Carrefour a connu un solide premier semestre et gagne des parts de marché sur ses principaux marchés. La Belgique, en revanche, est le vilain petit canard : les ventes y baissent et le groupe de supermarchés perd ses investissements.
Baisse du chiffre d’affaires en Belgique
Les ventes de Carrefour ont augmenté de 17,2 % au deuxième trimestre, soit une hausse de 7,3% à périmètre constant. L’ensemble du premier semestre a également connu une croissance à deux chiffres de 13,2 %, soit 5,4 % sur une base comparable. Le groupe de supermarchés affirme qu’il gagne des parts de marché dans « tous les principaux pays ».
La Belgique n’en fait manifestement pas partie, car elle jette une ombre sur ses résultats trimestriels, par ailleurs solides. Les ventes ont diminué de 4,8 % au deuxième trimestre, après avoir déjà baissé de 7 % au premier trimestre. Les ventes au deuxième trimestre se sont élevées à 1,1 milliard d’euros.
En Belgique, Carrefour a dû faire face à des grèves dans l’entrepôt de produits frais d’un partenaire logistique à Nivelles ces derniers mois, mais il est également confronté depuis un certain temps à la forte concurrence entre supermarchés. Fait marquant : le fait que le bénéfice opérationnel (Ebit) en Europe ait également baissé de 63 millions d’euros pour atteindre 163 millions d’euros est dû aux activités belges. Ailleurs, le rendement a été stable, selon Carrefour lui-même.
Nouveau plan stratégique
Au niveau du groupe, le résultat d’exploitation courant a augmenté de 10 % au premier semestre pour atteindre 814 millions d’euros, avec une marge stable de 2,1 %. Toutefois, si l’on exclut les effets de change, il ne reste que 1,6 % de cette croissance. Carrefour affirme avoir pu économiser plus de coûts que prévu et souhaite désormais économiser un milliard sur l’ensemble de l’année. Le commerce électronique s’accélère également : au deuxième trimestre, les volumes en ligne ont augmenté de 22 %, contre 10 % au premier trimestre.
En novembre, le PDG Alexandre Bompard dévoilera un nouveau plan stratégique. Il annoncera les objectifs pour les quatre prochaines années, jusqu’en 2026.