Wish a été mis en garde par l’Europe : la plateforme en ligne n’a plus le droit de proposer de fausses réductions et ne personnalise plus ses prix, après que l’autorité de marché néerlandaise est intervenue.
Fini les fausses remises
Les prix doivent être transparents, y compris en ligne. C’est le raisonnement de la Commission européenne et de l’Autorité néerlandaise de la consommation et du marché (ACM). Le chien de garde du marché n’a pas apprécié le fait que la plateforme de commerce électronique Wish adapte ses prix au profil du visiteur et annonce des rabais sur des prix élevés qui n’ont jamais existé.
L’ACM a joint ses forces à celles d’autres organismes de réglementation et de la Commission européenne pour réprimander Wish. En conséquence, la plateforme interdit dorénavant aux commerçants d’utiliser de telles fausses remises. Depuis le 25 mai, la place de marché a également cessé de personnaliser les prix. Les prix pratiqués chez Wish variaient en fonction, notamment, du comportement d’achat du consommateur et de sa localisation, ce que le vendeur en ligne n’indiquait pas clairement.
La personnalisation du prix est autorisée, mais…
En Europe, les entreprises sont autorisées à utiliser des prix personnalisés, mais uniquement dans des conditions de transparence strictes. Par exemple, ils doivent clairement indiquer avant l’achat que les prix sont personnalisés et les consommateurs doivent comprendre comment leurs données personnelles affectent les prix.
Wish met en œuvre les changements dans l’ensemble de l’Union européenne et fera l’objet d’un suivi au cours de la période à venir, selon l’autorité néerlandaise du marché. La France a auparavant ordonné aux moteurs de recherche et aux magasins d’applications de bannir la place de marché, qui vend principalement des produits chinois bon marché.