L’année dernière, Aldi a vendu le plus de produits Fairtrad et a rapporté aux agriculteurs des pays en développement une prime de 684 000 euros. Le discounter a considérablement élargi sa gamme de chocolat équitable en 2021.
Grâce au chocolat
Aldi a été déclaré détaillant Fairtrade de l’année par Fairtrade Belgium. Grâce à la vente de produits Fairtrade, Aldi Belgique a apporté une contribution de 684 000 euros, qui est utilisée pour soutenir les agriculteurs des pays en développement. Le discounter a collecté cette somme principalement par la vente de chocolat (48 %), de roses (24 %) et de bananes (17 %).
« La prime Fairtrade est notre indicateur de performance le plus important. Chaque année, nous calculons la prime générée par nos différents partenaires en vendant des produits/commodités issus du commerce équitable tels que les bananes, le café, le cacao, les fleurs, le sucre, etc. En 2021, Aldi était le distributeur qui a généré le plus grand prime Fairtrade, » explique Cécile Henrard, responsable du développement commercial de Fairtrade Belgium. Aujourd’hui, l’organisation dit travailler principalement avec Aldi, Lidl, Colruyt, Delhaize et Carrefour.
Différence substantielle
Depuis 2018, Aldi ne vend en Belgique que des roses équitables et en 2021, la gamme de chocolat équitable a été fortement élargie, indique le détaillant lui-même. Le chocolat saisonnier, par exemple pour Sinterklaas ou la fin de l’année, est désormais fabriqué avec du cacao issu du commerce équitable. Cela a contribué à ce que la prime soit supérieure de 62,9 % à celle de l’année précédente.
« En tant que discounter, nous trouvons important d’assumer notre rôle social afin d’avoir un impact positif sur notre chaîne de production, » déclare Stefaan De Schepper, responsable de la durabilité d’entreprise, qui souligne qu’Aldi souhaite également émettre 55 % de gaz à effet de serre en moins d’ici 2030.