Vinted fait une offre de rachat de Rebelle, une plateforme allemande de seconde main qui se concentre sur le segment du luxe. Un comité indépendant conseille à tous les actionnaires d’accepter l’offre.
Des mois difficiles
La place de marché de l’occasion Vinted a lancé une offre publique d’achat sur Rebelle, un autre acteur du secteur. Fondée en 2013 à Hambourg, Rebelle se concentre davantage sur le segment du luxe. Cependant, les derniers mois n’ont pas été faciles pour le vendeur de seconde main allemand.
Un jour exactement avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Rebelle est entré en bourse en Suède. Depuis l’introduction en bourse, la valorisation a été divisée par plus de deux, selon FashionUnited. Alors qu’en février la valeur était encore estimée à environ 60 millions d’euros, Vinted propose désormais l’équivalent de 30 millions d’euros pour l’entreprise.
En outre, les ventes sont actuellement en forte baisse, alors que les coûts augmentent considérablement. Rebelle a vendu au deuxième trimestre pour 5,3 millions d’euros, soit 14 % de moins qu’un an plus tôt. Le nombre de commandes a même diminué de 22 %. La plateforme attribue ce déclin à des conditions de marché difficiles. Dans le même temps, l’entreprise a dépensé 84 % de plus en marketing et 24 % de plus en personnel que l’année dernière. Ce sont les résultats préliminaires que Rebelle a annoncés dans le cadre de l’offre d’achat.
Nouveaux segments
Un comité indépendant mis en place par Rebelle a examiné l’offre et recommande maintenant à l’unanimité aux actionnaires de dire oui. Un groupe d’actionnaires, qui détiennent ensemble près de 65 % du capital, a déjà exprimé son soutien. Les autres actionnaires auront jusqu’au 19 août pour exprimer leur point de vue.
Thomas Plantenga, PDG de Vinted, déclare qu’il suit Rebelle depuis plusieurs années et qu’il est impressionné par l’offre et les réalisations de la plateforme dans le segment du luxe. « En combinant l’expertise de Rebelle dans ce segment avec la portée géographique et la grande base de membres de Vinted, nous voyons un grand potentiel pour améliorer la valeur pour les consommateurs, » a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.