Ce que les distributeurs alimentaires français voulaient éviter avec leur propre initiative se produit aujourd’hui : le gouvernement français introduit des mesures obligatoires pour économiser l’énergie. Le secteur du commerce de détail est le premier à être visé.
« Ce n’est plus acceptable »
La décision des supermarchés français d’économiser l’énergie en éteignant les lumières et en baissant le chauffage est une bonne initiative. Mais il est possible de faire encore mieux, estime Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Elle annonce de nouvelles mesures de sobriété énergétique, cette fois pour l’ensemble du secteur du commerce de détail.
« La clim porte ouverte, ce n’est plus acceptable, » annonce-t-elle dans Le Journal Du Dimanche. Les magasins risquent des amendes jusqu’à 600 euros. Pannier-Runacher s’attend également à ce que les panneaux d’affichage soient éteints la nuit entre 1 heure et 6 heures du matin. Dans les villes de moins de 800 000 habitants, cela est déjà obligatoire. Seuls les aéroports et les gares sont exemptés.
Les entreprises doivent montrer l’exemple
Les mesures vont encore plus loin que les règles en vigueur depuis cette semaine dans les villes de Paris, Bourg-en-Bresse et Lyon. Là aussi, les portes des magasins et des restaurants sans terrasse doivent rester fermées lorsque la climatisation fonctionne. Les cafés et restaurants avec une terrasse peuvent garder leurs portes ouvertes. Toutefois, les amendes y sont plus légères et peuvent s’élever jusqu’à 150 euros. D’ailleurs, dans toute la France, les terrasses ne sont pas autorisées à être chauffées depuis quelques mois.
Avec son plan de sobriété énergétique, le gouvernement du président Macron veut réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici 2024. D’ici 2050, la consommation devrait même diminuer de 40 %. À l’automne, le gouvernement rencontrera tous les secteurs pour discuter des efforts qu’ils peuvent encore fournir, déclare Pannier-Runacher, car si les grands acteurs ne montrent pas l’exemple, les citoyens ne suivront pas.