Le roi du luxe Bernard Arnault, actionnaire principal et dirigeant de LVMH, prépare tout pour transmettre le trône à ses cinq enfants. Plus tard, car pour l’instant, le multimillionnaire de 73 ans ne va nulle part.
Qui sera le prince héritier ?
Bernard Arnault, cofondateur du conglomérat de luxe LVMH, crée une nouvelle société au-dessus de son holding familial. Les actions seront divisées en parts égales entre les cinq enfants d’Arnault. Il y a toutefois un hic : les enfants, qui sont tous actifs dans l’entreprise, ne peuvent pas vendre leur part dans la société en commandite avant 30 ans, rapporte Reuters.
Le deuxième homme le plus riche du monde veut ainsi éviter qu’une personne extérieure ne prenne le pouvoir ou ne fasse une OPA hostile. Arnault espère que, dans les décennies à venir, au moins un de ses enfants voudra reprendre le flambeau. Bien qu’ils occupent tous des postes de premier plan, il n’y aurait pas encore de successeur signé au trône.
Le problème ne se pose pas immédiatement car, pour l’instant, Arnault est toujours fermement en selle. Lors de la précédente assemblée générale, il avait déjà assuré qu’il pourrait rester PDG jusqu’à l’âge de 80 ans. Ce n’est qu’en tant que président du conseil d’administration que l’homme de 73 ans devra normalement prendre sa retraite à l’âge de 75 ans. Bernard Arnault possède près de la moitié (environ 48 %) de la société cotée LVMH. La société promet que cet actionnariat ne changera pas, mais la nouvelle structure garantit seulement que la famille conservera le contrôle à long terme.