Aujourd’hui, la viande est plus chère que les substituts végétaux : vous payez plus cher au supermarché pour de la viande hachée animale que pour la hachée végétarienne, selon une recherche menée aux Pays-Bas. Il y a quelques mois, c’était encore l’inverse.
Les substituts gardent leur prix
La guerre en Ukraine et la forte inflation ont provoqué un revirement remarquable : les substituts de viande sont désormais généralement moins chers que la viande animale. C’est ce qu’a montré une étude néerlandaise commandée par l’organisation végane ProVeg, qui avait déjà enquêté sur les différences de prix en février et les a à nouveau répertoriées en juin.
Les chercheurs ont comparé des hamburgers, de la viande hachée et des morceaux de poulet dans les six plus grandes chaînes de supermarchés des Pays-Bas (Albert Heijn, Aldi, Dirk, Jumbo, Lidl et Plus). Dans chaque cas, ils ont basé leur comparaison sur les produits de viande animale les moins chers et les substituts de viande correspondants les plus économiques. Par exemple, des hamburgers surgelés ont été choisis comme hamburgers d’origine animale. Au total, 36 produits différents ont été comparés.
Frappant : en quatre mois, le prix de la viande a augmenté en moyenne de 21 %, mais le prix des substituts de viande n’a augmenté que de 2 %. En février, les hamburgers végétariens, la hachée et les morceaux de « poulet » végétaux étaient moins chers ou à peu près au même prix dans 44 % des cas ; c’est désormais le cas dans 66 % des cas. Bien que les différences entre supermarchés et entre produits restent importantes, la tendance est générale.
« Il faut beaucoup plus de céréales »
La raison de ces changements réside entièrement dans le fait que la viande devient plus chère, et non dans le fait que les substituts deviennent moins chers, explique ProVeg. En fait, le prix des variantes de légumes est resté le même dans la plupart des cas, ou est devenu légèrement plus cher, mais dans une bien moindre mesure que celui de la viande. La plus forte hausse est celle de la viande hachée animale (+28 %), tandis que la hachée végétale n’est devenue que 3 % plus chère en moyenne.
Comment ça se fait ? « La viande a toujours été un produit pour lequel il faut une énorme quantité de matières premières. Pour faire un kilo de viande, il faut jusqu’à dix kilos de céréales. Aujourd’hui, en période de pénurie, cela s’avère payant. En raison de cette importante utilisation de matières premières, la viande est beaucoup plus sensible aux perturbations du marché mondial que les substituts de viande, » estime-t-on chez ProVeg.
Les marges sur les substituts de viande sont également nettement plus élevées. Aux Pays-Bas, où la vente à perte est autorisée, des marges de 8 % sur la viande sont courantes, selon l’organisation, alors que les substituts de viande auraient des marges de 35 à 50 %. « Ces marges plus élevées ont pu servir de tampon pour absorber les coups de prix, alors qu’avec la viande, les supermarchés n’ont pas eu d’autre choix que d’augmenter les prix. »