Beter Bed mise sur l’intégration verticale : le détaillant de lits crée une joint-venture avec son fournisseur habituel en Pologne. Cela permettra à l’entreprise d’augmenter sa production après la croissance enregistrée au premier semestre de l’année.
Chaîne de production verticale
Le chiffre d’affaires de Beter Bed a augmenté de 15,6 % pour atteindre 112,4 millions d’euros au premier semestre de cette année. Le bénéfice d’exploitation (EBITDA) s’est élevé à 13,7 millions d’euros, soit à peu près le même montant que l’année dernière, mais le bénéfice net a diminué de 4,1 millions d’euros à 2,2 millions d’euros.
Afin d’augmenter ses marges, Beter Bed vise à devenir un fabricant en plus d’un détaillant. D’ici 2025, le groupe ambitionne d’avoir intégré verticalement sa chaîne de valeur. La première étape a été franchie en Pologne : la société holding prend une participation de 33 % dans un fabricant polonais qui est un fournisseur stratégique depuis des années. Ensemble, ils mettent en place une joint-venture.
« Cette coopération crée, entre autres, de la force d’innovation, des avantages en matière d’achat de matières premières et une plus grande influence sur la marge, » déclare le PDG John Kruijssen. « De plus, cela crée des opportunités futures pour augmenter la production. »
Disponible sur Amazon
Le groupe a également investi davantage dans sa proposition en ligne, notamment en commençant à vendre des matelas par l’intermédiaire d’Amazon en Allemagne et en proposant désormais la marque Alpine Plus comme marque internationale pour les plateformes. Depuis 2019, les ventes en ligne ont augmenté de 38,7 %, représentant aujourd’hui 19,7 % du chiffre d’affaires.
Bien que Kruijssen s’attende à ce que le secteur du commerce souffrira des faibles dépenses de consommation, il se dit confiant que Beter Bed est « résilient dans son caractère et ses idées, et sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs 2025 ». Toutefois, le PDG ne dit pas ce qu’il attend concrètement de 2022.