Le fabricant de chocolat Barry Callebaut s’attend à un « impact financier notable » à la suite de la fermeture temporaire de sa plus grande usine à Wieze, après une contamination à la salmonelle.
La production reprendra en août
Après que Barry Callebaut avait découvert la présence de salmonelles dans des produits provenant de son usine de Wieze – la plus grande chocolaterie du monde – le 27 juin, la production y a été arrêtée. Toutes les lignes de production sont en train d’être nettoyées à fond et la production ne reprendra que progressivement au début du mois d’août.
L’incident coûtera au producteur une somme d’argent considérable, bien qu’il soit encore trop tôt pour faire un calcul exact. « Bien que l’impact financier complet de l’incident soit encore en cours d’évaluation, le Groupe s’attend à ce qu’il soit notable pour ses résultats financiers au quatrième trimestre 2021/22″, a déclaré Barry Callebaut à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels. Selon l’analyste Kepler Cheuvreux, l’impact pourrait représenter jusqu’à 10% du résultat au quatrième trimestre, 2% pour l’ensemble de l’exercice.
Jusqu’à présent, cependant, les choses vont bien pour le producteur de chocolat suisse : au cours des neuf premiers mois de son exercice brisé, l’entreprise a vu ses volumes augmenter de 7,9 % pour atteindre près de 1,8 million de tonnes. Le chiffre d’affaires a augmenté de 13,5% pour dépasser les 6 milliards de francs suisses (6,12 milliards d’euros).