Le groupe français Carrefour quitte finalement Taïwan : le détaillant vend ses activités taïwanaises à son partenaire local Uni-President. Des rumeurs concernant une sortie du pays circulaient depuis un certain temps.
Une bonne affaire
Carrefour vend sa participation de 60 % dans Carrefour Taïwan à son collègue Uni-President, un groupe de distribution qui exploite également l’enseigne 7-Eleven à Taïwan. C’est ce qu’indique l’entreprise dans un communiqué de presse. Carrefour Taïwan continuera à utiliser la marque Carrefour dans les années à venir.
La transaction valorise Carrefour Taïwan à 2 milliards d’euros, ce qui est plus que ce que les analystes avaient estimé. Financièrement, le détaillant français semble donc faire une bonne affaire avec cette vente. En outre, cette opération permet au détaillant de se concentrer sur ses marchés principaux en Europe et en Amérique latine. Carrefour n’a désormais aucune activité en Asie : le détaillant a également quitté la Chine auparavant.
Depuis 1987
Des rumeurs concernant une vente des activités taïwanaises circulent depuis un an. Carrefour n’a pas confirmé ces rumeurs à l’époque, mais a déclaré qu’il avait « initié une réflexion sur la taille critique de ses filiales internationales. » En mars, Uni-Président a indiqué que les plans étaient effectivement concrets.
Carrefour Taïwan a été fondé en 1987 par une joint-venture entre Carrefour et Uni-President et a connu une forte croissance depuis. En 2021, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et un EBITDA de 243 millions d’euros, avec 340 magasins et 15 000 employés.