Starbucks envisagerait de vendre ses activités au Royaume-Uni. La chaîne à café nie qu’un processus de vente ait été initié, mais elle fait face à une concurrence croissante.
Covid se ressent toujours
Starbucks pourrait vendre ses 1 000 magasins au Royaume-Uni. La société de conseil Houlihan Lokey aurait été engagée pour examiner les options, rapporte le Sunday Times. Il est possible qu’un groupe de franchise ou une société de capital-investissement reprenne les magasins.
Starbucks compte actuellement environ 4 000 employés au Royaume-Uni. Sur le millier de magasins, environ 70 % sont franchisés, le reste étant géré par la chaîne elle-même. En 2020, la pandémie a durement touché l’entreprise : la branche britannique avait enregistré une perte, bien que, l’année dernière, la chaîne a terminé juste au-dessus de zéro.
La concurrence augmente
La concurrence s’accroît, de l’aveu même de l’entreprise : les chaînes de restauration à emporter et les restaurants proposent de plus en plus de café en tant qu’offre secondaire et à des prix réduits. Dans le même temps, les coûts d’exploitation augmentent, comme le montrent les états financiers de 2021, tandis que le nombre de visiteurs dans les centres-villes – où se trouvent la plupart des magasins – se redresse plus lentement.
Pourtant, Starbucks dément qu’un processus de vente formel ait été lancé, selon le FT. Mais elle continue à évaluer les options stratégiques pour toutes ses propriétés internationales. L’année dernière, la chaîne s’est également retirée d’une coentreprise en Corée du Sud, où elle a vendu sa participation au partenaire local et au véhicule du gouvernement de Singapour, mais y perçoit toujours des redevances.