Fast Retailing, la société mère d’Uniqlo, prévoit de battre des records cette année avec des bénéfices en hausse de près de la moitié. La holding japonaise de la mode a connu un bon troisième trimestre et veut maintenant conquérir le marché américain.
Doublement du bénéfice
Fast Retailing, la société mère d’Uniqlo, est satisfaite de son troisième trimestre écoulé : le bénéfice net s’est élevé à 90,9 milliards de yens, soit plus du double de celui de l’année précédente. Bien que le groupe soit aidé dans la comparaison par la faiblesse historique du yen, tant à taux de change courants qu’à taux de change constants, le bénéfice d’exploitation a tout de même atteint un record. Le résultat d’exploitation s’est élevé à 81,8 milliards de yens, soit 36,5 % de plus que l’année dernière.
Les ventes ont augmenté de 10,3 % pour atteindre 546,1 milliards de yens (3,9 milliards d’euros), grâce à des ventes robustes sur le marché intérieur, le Japon, et dans la région Asie-Pacifique. Le groupe de mode a également renoué avec la croissance en Amérique du Nord et en Europe, même s’il a dû interrompre ses activités en Russie en raison des sanctions de guerre.
La Chine reste une source de préoccupation en raison des restrictions Covid. Le pays représente près d’un quart du chiffre d’affaires, mais les ventes et les bénéfices ont considérablement diminué au cours du dernier trimestre. Heureusement, les ventes ont repris en juin et juillet dans les régions où les restrictions ont été levées, dépassant celles de l’année dernière, a déclaré à Reuters le directeur financier Takeshi Okazaki.
Focus sur l’Amérique
Après ce trimestre solide, Fast Retailing relève ses objectifs pour l’ensemble de l’année fiscale, qui se termine en août. La société vise désormais un bénéfice net de 250 milliards de yens (1,8 milliard d’euros), contre une prévision précédente de 190 milliards de yens. Cela représenterait 47,2 % de plus que l’année fiscale précédente et permettrait de battre le record établi en 2019. Les Japonais tablent désormais sur un chiffre d’affaires annuel de 2 250 milliards de yens (16,2 milliards d’euros), ce qui représenterait une augmentation de 5,5 %.
En partie à cause de l’incertitude en Chine et en Russie, Uniqlo se concentre dorénavant sur le marché nord-américain. Pour l’instant, le groupe de mode n’y compte que 57 magasins, mais ce nombre devrait passer à 200 d’ici cinq ans.