Le gouvernement chinois a annoncé une nouvelle série de sanctions contre ses propres géants technologiques. Alibaba et Tencent, les géants du commerce électronique, sont également touchés.
Des prises de contrôle sournoises
Les deux entreprises – ainsi que d’autres sociétés technologiques – se verront infliger de nouvelles amendes par l’organisme chinois de surveillance de la concurrence. Ils n’auraient pas suivi les règles anti-monopole sur la divulgation des transactions. Pékin a publié une liste de 28 transactions – essentiellement des rachats de petites entreprises – qui ont enfreint les règles.
Cinq de ces transactions ont été effectuées par Alibaba, qui se voit infliger une amende totale de 2,5 millions de yuans (environ 370 000 euros). L’autorité de la concurrence a constaté qu’Alibaba n’avait pas correctement divulgué une récente augmentation de sa participation dans la plateforme de streaming vidéo Youku Tudou, entre autres. Tencent, société mère de WeChat, doit même débourser 6 millions de yuans (près de 900 000 euros) pour pas moins de douze acquisitions.
Les frappes de Pékin
Toutefois, les amendes cette fois-ci sont bien moins importantes que la méga-amende de l’équivalent de 2,3 milliards d’euros qu’Alibaba s’est vu infliger fin 2020 en raison de ‘comportement anticoncurrentiel’. Son fondateur, Jack Ma, s’était mis à dos le gouvernement chinois en critiquant les réglementations strictes du pays. L’incident a marqué le début d’une période au cours de laquelle le gouvernement s’est mis à intervenir fortement auprès des puissants acteurs technologiques du pays, qu’il avait autrefois aidés à faire prospérer.
Depuis lors, l’empire Alibaba a été découpé, les jeunes ne sont autorisés à jouer à des jeux que trois heures par semaine et les rivaux technologiques doivent autoriser leurs applications respectives, pour ne citer que quelques-unes des mesures prises. Avec cette nouvelle série de sanctions, Pékin envoie le signal qu’il ne baissera pas la garde et que les acteurs technologiques doivent se soumettre au régime communiste.