Bizarre mais vrai : Molenbeek-Saint-Jean introduit une taxe sur les caisses en self-service. En pratique, seul Delhaize est visé, car la chaîne de supermarchés est la seule à disposer de caisses sans personnel.
5 600 euros par caisse
Les supermarchés situés à Molenbeek-Saint-Jean devront dorénavant payer une nouvelle taxe, plus précisément une taxe sur les caisses automatiques. Cette mesure inédite a été récemment approuvée par le conseil municipal et entrera en vigueur dès cette année. De plus, il ne s’agit pas d’une taxe symbolique, mais d’une somme considérable : 5 600 euros par caisse libre-service.
La municipalité souhaite décourager les caisses automatiques, car celles-ci, sans personnel, auraient un impact négatif sur l’emploi. De plus, cela nuirait aux personnes âgées, pour lesquelles la cohésion sociale dans le quartier se verrait réduite sans contact entre les clients et les employés. C’est ce que plaide la maire Catherine Moureaux, selon De Tijd.
Un cadeau d’adieu amer
Les opposants, eux, y voient surtout un stratagème pour faire monter la caisse de la ville. « C’est un signal très étrange de la part de la municipalité : arrêtez d’innover, retournez au siècle dernier », répond Comeos. « De plus, les chiffres de ces dernières années montrent que les supermarchés n’ont fait qu’ajouter du personnel ».
Il est également frappant de constater que seul Delhaize est concerné par la mesure, car seule cette chaîne dispose de magasins équipés de caisses automatiques dans la municipalité bruxelloise. A savoir que jusqu’à l’automne 2020, Delhaize avait une partie de son siège social à Molenbeek. Mais en octobre, ses 900 employés ont déménagé vers un nouveau site centralisé à Asse. Le détaillant se dit donc surpris que la taxe ait été mise en œuvre sans consultation.