Le Watch and Jewellery Initiative 2030, un projet de développement durable mené par Richemont et Kering a fait de la spécialiste belge du diamant, Iris Van der Veken, sa directrice générale.
Projet de Pinault
Après le Fashion Pact du milliardaire François-Henri Pinault depuis 2019, Richemont et Kering ont fondé l’an dernier Watch and Jewellery Initiative 2030. L’initiative vise à encourager les fabricants et les marques de luxe du secteur de l’horlogerie et de la bijouterie à travailler de manière plus respectueuse de l’environnement et des personnes, conformément aux objectifs de durabilité des Nations unies.
Outre les initiateurs Kering (Gucci, Balenciaga) et Richemont (Cartier, Piaget), la branche joaillerie de Chanel et Swarovski, entre autres, ont déjà adhéré à l’initiative. Toutefois, le projet souhaite toucher le plus grand nombre possible d’acteurs du secteur.
Membre russe
La Belge Iris Van der Veken, qui dirigeait auparavant le Responsible Jewellery Council (RJC) à Londres, en sera désormais responsable. C’est ce que rapporte De Tijd. Le RJC contrôle l’origine durable et surtout éthique des pierres et métaux précieux, tels que l’or et les diamants. Toutefois, à la suite de la guerre en Ukraine, l’organisation a été discréditée, car le diamantaire russe controversé Alrosa en restait membre. Van der Veken s’est retiré en signe de protestation en avril.
Aujourd’hui Alrosa n’est plus membre du RJC et le Watch and Jewellery Initiative 2030 collaborera avec le conseil. « Beaucoup d’efforts sont déployés en matière de durabilité dans le secteur, » déclare Van der Veken, qui voit également dans cette initiative un catalyseur pour que le secteur de la bijouterie communique davantage et devienne plus transparent en matière de durabilité.