Après Metro, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a jeté son dévolu sur Fnac Darty. L’investisseur, qui a déjà pris pied dans de nombreux grands distributeurs européens, porte sa participation à 20 %.
En six mois
Daniel Kretinsky progresse rapidement dans le capital du groupe électronique Fnac Darty. Le 5 juillet, il a franchi le seuil des 20 % en capital et en droits de vote, a annoncé lundi l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le milliardaire tchèque y est désormais le deuxième plus grand actionnaire, après la société mère allemande Ceconomy.
Toutefois, l’écart se réduit rapidement : Ceconomy détenait 24,3 % du capital à la fin de l’année dernière, donc à peine plus. Kretinsky n’est apparu chez Fnac Darty que cette année, lorsqu’il a pris une participation de 5,04% en février, mais en avril, selon Le Figaro, elle était déjà passée à plus de 13% et maintenant à plus de 20%. L’investisseur maintient néanmoins que, malgré sa forte position dans l’entreprise, il ne désire pas de représentant au conseil d’administration.
Kretinsky est devenu un nom connu dans le commerce de détail européen. Le Tchèque a tenté à plusieurs reprises de racheter le groupe allemand Metro, groupe auquel appartenait par ailleurs la holding électronique Ceconomy il fut un temps. Le coup a échoué, mais Kretinsky détient désormais une participation de 40 % dans Metro. L’investisseur détient également une participation de 10 % dans le groupe français de supermarchés Casino, tandis qu’il a récemment acheté des parts dans Sainsbury’s et Macy’s, entre autres.