C&A affirme avoir été victime d’années de fraude douanière en Serbie. Comme la chaîne de mode doit payer les coûts bon gré mal gré, C&A a déposé une demande de faillite dans le pays.
Importations frauduleuses de Chine
Selon C&A, elle a été la cible d’une fraude douanière organisée en Serbie. Un partenaire commercial et d’autres auteurs encore inconnus auraient systématiquement effectué plus de 300 actes frauduleux en violation de la réglementation douanière serbe, indique l’entreprise dans un communiqué de presse. Selon le journal Blic, des marchandises chinoises ont été introduites en contrebande dans le pays au nom de C&A pendant près de sept ans, entraînant une perte de recettes publiques d’environ 6 millions d’euros.
Bien qu’après des mois d’enquête et de preuves, C&A affirme que d’autres personnes ont abusé du logo C&A, du statut douanier favorable et du pouvoir du représentant en douane local de C&A, l’autorité douanière serbe est néanmoins d’avis que la multinationale de la mode doit elle-même supporter les coûts douaniers des marchandises.
C&A ne voit donc pas d’autre option que de déposer le bilan de la branche serbe. La suite de la procédure est gérée par un administrateur, mais les 14 magasins sont déjà fermés et environ 135 employés perdent leur emploi. Cependant, les employés mécontents menacent de protester contre leur licenciement soudain. C&A affirme avoir été informé pour la première fois des importations frauduleuses par les douanes serbes en octobre 2021. L’entreprise souligne qu’il n’y a pas de conséquences à l’étranger.