L’autorité antitrust européenne a effectué des descentes sur les plates-formes de livraison Delivery Hero et Glovo dans le cadre d’une enquête sur les cartels. Le duo récemment formé est soupçonné de se partager le marché.
Rachat tout juste finalisé
L’autorité européenne de la concurrence ouvre une enquête sur une éventuelle cartellisation des plateformes de livraison. Bien que l’autorité de la concurrence ne le reconnaisse pas, selon TechCrunch, les cibles étaient la société allemande de livraison de repas Delivery Hero et son homologue espagnole Glovo.
Delivery Hero a racheté Glovo à la fin de l’année dernière et détient désormais 94 % de ses parts. Fait remarquable, le rachat vient d’être finalisé cette semaine. Les deux entreprises confirment que des inspections surprises ont eu lieu à leurs sièges sociaux cette semaine.
Consolidation du marché
La Commission européenne craint que les livreurs de repas se partagent délibérément les marchés nationaux européens. Toutefois, la Commission souligne qu’il n’y a pas encore d’accusations formelles et qu’il ne s’agit que de la première étape d’une enquête exploratoire.
Parmi les plates-formes de livraison, on assiste en effet à une forte vague de consolidation, surtout maintenant que des sociétés de livraison flash comme Gorillas font leur apparition. Des acteurs comme Deliveroo et UberEats tentent également de livrer des produits d’épicerie et d’autres colis aujourd’hui pour étendre leur portée et faire face à la concurrence.