Les boutiques en ligne locales n’ont plus besoin de franchir la frontière pour bénéficier d’un service de livraison en ligne rentable et durable : grâce à la logistique automatisée d’Active Ants, les petites boutiques en ligne se battent à armes égales avec les géants du commerce électronique.
Service unique
Même les petites et moyennes boutiques en ligne peuvent utiliser une logistique d’e-commerce avancée et entièrement automatisée. Active Ants fournit aux détaillants en ligne un service complet : de la gestion des stocks et la préparation des commandes à l’emballage, à l’expédition et aux retours. Et avec des heures limites inédites : en Belgique, les commandes sont livrées jusqu’à 23h00 le lendemain, et même jusqu’à 23h59 aux Pays-Bas. Le délai de livraison rapide est de 48 heures dans le reste de l’Europe, et de 3 jours aux États-Unis et en Asie.
« De cette manière, les petites boutiques en ligne peuvent également desservir d’énormes marchés de manière très efficace. Ils se battent à armes égales avec les géants internationaux du commerce en ligne. C’est ce qui fait le caractère unique de notre service », déclare le directeur général, Gert Hellemans. Le secret d’Active Ants réside dans son automatisation et sa robotisation poussées, qui rendent le traitement des commandes plus rapide et plus rentable.
« Devenir la meilleure société d’e-fulfilment en Europe »
Active Ants a été fondée en 2010 avec l’ambition de rendre l’e-fulfilment plus précis et plus efficace. En 2018, Bpost a acquis une participation de 75 %. Aujourd’hui, l’entreprise est devenue l’un des principaux acteurs aux Pays-Bas et en Belgique, avec plus de 5 millions de commandes par an.
Et elle ne compte pas s’arrêter là : « En 2021, nous nous sommes étendus en Belgique et en Allemagne ; en septembre 2022, nous nous lancerons au Royaume-Uni. Nous avons des vues sur France et la Scandinavie et, à terme, aussi sur les États-Unis. Notre objectif est de devenir la meilleure société d’e-fulfilment en Europe. Nous voulons offrir aux boutiques en ligne le meilleur service possible pour l’expédition dans le monde entier. »
Grâce à ces différentes antennes internationales, Active Ants est en mesure de distribuer les stocks de chaque client de façon optimale sur la base des commandes, au plus près du consommateur : « C’est du multi-entreposage efficace. »
Quatre fois moins d’espace nécessaire
Active Ants cible les boutiques en ligne qui envoient entre 500 et 20 000 colis par mois et qui ne veulent pas ou ne peuvent pas investir elles-mêmes dans l’automatisation. Les plus gros acteurs préfèreront la société sœur Radial. La société d’e-fulfilment traite des articles petits à moyens qui entrent dans le système avancé AutoStore, qui utilise des bacs compacts empilés verticalement et déplacés par des robots. Un système qui nécessite quatre fois moins d’espace que dans un entrepôt traditionnel avec des étagères et des palettes.
« Nos plus grands bacs mesurent 60x40x30 cm. Une solution idéale pour les secteurs dont les produits sont un peu plus petits : de la pharmacie à la mode, en passant par l’électronique et les compléments alimentaires. C’est là que se trouve notre point fort. » Et le processus est rapide, en plus : « Une machine d’emballage peut traiter environ 700 commandes par heure. Actuellement, nous pouvons traiter environ 4 000 colis par jour. L’année prochaine, nous doublerons cette capacité. À terme, au maximum de notre capacité, nous pourrons traiter environ 10 à 12 000 colis par jour en Belgique. »
Sans plastique et circulaire
L’emballage et l’expédition doivent être efficaces, mais aussi durables. « Nous constatons que de plus en plus de clients trouvent l’aspect écologique important. Une tendance que l’on retrouve aussi chez les consommateurs. Nous nous devons donc de prendre les devants dans ce domaine », déclare Hellemans. Active Ants prend de nombreuses initiatives durables : par exemple, les machines et les robots sont alimentés en électricité par les panneaux solaires installés sur le toit. Dix robots affichent à peine la consommation d’un grille-pain.
« Nous n’utilisons pas de plastique dans le traitement des commandes : toutes nos boîtes sont collées et nous n’utilisons pas de matériau de remplissage en plastique, mais du papier recyclé. Les machines d’emballage réduisent la proportion d’air dans l’emballage, ce qui nous permet d’envoyer plus de colis par transport. Nous économisons ainsi jusqu’à 40 % de CO2. Nos emballages en carton suivent un modèle circulaire : tous les déchets en carton passent dans notre presse à carton et sont collectés par notre fournisseur, qui les transforme en nouvelles boîtes que nous réutilisons également dans le processus d’expédition. »
Pour les clients exigeants
Le dernier kilomètre est également plus durable, souligne Hellemans : Bpost livre en périphérie des villes par camion ou camionnette et livre ensuite à domicile avec des vélos électriques. La flotte est en cours d’adaptation pour devenir neutre en CO2. « À Malines et à Anvers, toutes les camionnettes sont déjà électriques. »
En résumé : Active Ants offre aux boutiques en ligne la solution la plus rentable et la plus durable pour l’e-fulfilment. Son atout ? Décharger les clients : en effet, les propriétaires de boutiques en ligne ont d’autres choses en tête que d’emballer et d’expédier des commandes.
Le service automatisé d’e-fulfilment permet de répondre facilement aux attentes des consommateurs les plus exigeants. Des clients de renom tels que Mediahuis, VOO ou M. Marvis l’utilisent déjà. Vous souhaitez en savoir plus sur le service unique d’Active Ants et découvrir notre processus ? Regardez la vidéo ci-dessous et contactez-nous à l’adresse https://www.activeants.be/contact/.