Les membres d’Amazon Prime pourront commander auprès de Grubhub, la filiale américaine de Just Eat Takeaway, pendant un an sans frais de livraison. En contrepartie, Amazon entre dans le capital de l’entreprise.
Bénéfice à partir de 2023
Just Eat Takeaway a conclu un accord commercial avec Amazon : les membres d’Amazon Prime aux États-Unis peuvent désormais s’inscrire gratuitement à Grubhub+. Grâce à ce service, les membres Prime pourront commander auprès des restaurants connectés à la plateforme de repas Grubhub sans payer de frais de livraison. L’adhésion permet également aux clients d’accéder à des avantages et des récompenses spéciales.
L’abonnement sera valable un an, après quoi Grubhub espère évidemment que les utilisateurs passeront à un abonnement payant. « L’accord devrait permettre d’étendre l’adhésion à Grubhub+, tout en ayant un impact neutre sur les bénéfices et les cash-flows de Grubhub en 2022, et être relutif pour Grubhub à partir de 2023, » argumente Just Eat Takeaway.
Jusqu’à 15 % des actions
Grâce à cette opération, Just Eat Takeaway espère dynamiser ses ventes alors qu’il est en difficulté aux États-Unis. Le groupe néerlandais a racheté Grubhub il y a seulement un an, mais a immédiatement suscité les critiques des actionnaires. Le PDG Jitse Groen a dû promettre en avril qu’il chercherait une solution (lire : un acheteur) pour sa branche américaine.
Amazon pourrait bien devenir cet acheteur, puisque le géant du commerce électronique reçoit déjà des actions en échange de la collaboration. Amazon recevra en tout cas une participation de 2 % dans Grubhub, mais 13 % d’actions supplémentaires pourront être ajoutés si suffisamment de nouveaux clients souscrivent. Néanmoins, Just Eat Takeaway promet de continuer à explorer activement la vente partielle ou totale de Grubhub.