Chiffre d’affaires belge deux fois celui des Pays-Bas
Dans le rapport annuel 2013 de Spar International la différence entre les deux pays voisins est frappante : actuellement Spar Belgique réalise un chiffre d’affaires deux fois plus élevé que Spar Pays-Bas. Aux Pays-Bas, pourtant le berceau de Spar, l’enseigne a vu son chiffre d’affaires diminuer de 3,25% à 446 millions d’euros. 2012 affichait une baisse encore plus importante (-6%), alors qu’en 2011 le recul s’est limité à 1%. Ainsi le chiffre d’affaires de Spar Pays-Bas suit depuis plusieurs années une courbe descendante.
En Belgique deux organisations commerciales sont titulaires de la licence Spar : d’une part le Groupe Colruyt, qui détient la filiale Spar Retail, représentant plus de 87% du chiffre d’affaires de Spar en Belgique ; et d’autre part Lambrechts qui approvisionne 66 franchisés Spar. Selon Spar International, les 69 grands supermarchés Eurospar (faisant partie de Spar Retail, qui en outre approvisionne également 152 franchisés Spar) ont largement contribué aux excellentes performances de Spar Belgique, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 4,6% à 879 millions d’euros.
Belgique 13ème au classement, Pays-Bas 18ème
Spar International vante néanmoins le système de commande en ligne mis sur pied par Spar Pays-Bas. L’organisation annonce également un nouveau concept de magasin, Spar University, qui aura recours aux réseaux sociaux. Malgré ces innovations la situation de Spar aux Pays-Bas reste difficile, vu le marché très concurrentiel.
Bien que la formule Spar soit née en Hollande, le pays représente à peine 1,5% du chiffre d’affaires de 32,2 milliards d’euros réalisé au niveau mondial. Au niveau du chiffre d’affaires les Pays-Bas se classent en 18ème position parmi les principaux pays où Spar est présent. L’Allemagne est 20ème avec un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros. La Belgique est classée 13ème.
Forte croissance dans les marchés émergents
Au top trois des ‘pays Spar’ figurent par ordre croissant l’Italie (avec un CA de 3,48 milliards d’euros), devancé par l’Afrique du Sud (4,31 milliards d’euros) et l’Autriche en numéro un (5,8 milliards d’euros). En 2013 ces deux derniers ont enregistré une forte croissance de leur chiffre d’affaires : +9,1% pour l’Afrique du Sud et +4,3% pour l’Autriche.
La croissance de Spar est la plus spectaculaire dans les marchés émergents, notamment la Chine et la Russie, où Spar a réalisé respectivement une croissance du chiffre d’affaires de 19% à 1,4 milliard d’euros (Chine) et de 18% à 1,34 milliard d’euros (Russie).
Traduction : Marie-Noëlle Masure