D’ici 2025, Delhaize veut doubler son offre de substituts de viande et de produits laitiers d’origine végétale, en passant d’environ 400 à 800 références. « Nous nous attendons à un passage massif à l’alimentation à base de plantes », déclare le détaillant.
Innovations attendues
Aujourd’hui, Delhaize vend quelque 400 substituts de viande et de produits laitiers végétaux. Ce nombre devrait doubler d’ici 2025. Selon ses propres termes, le détaillant alimentaire veut lancer une révolution dans l’esprit de ses clients dès maintenant et s’attend à de nombreuses innovations dans les années à venir.
« En élargissant l’assortiment de cette catégorie et en augmentant sa visibilité en magasin, Delhaize souhaite la rendre plus accessible, car l’enseigne est consciente que certains obstacles peuvent persister. Les gens ne sont pas toujours familiers avec le goût et la texture. Ou pensent à tort que ces produits sont très chers », déclare le porte-parole Roel Dekelver.
Green Deal
De cette manière, Delhaize contribue également à soutenir le Green Deal sur le virage protéique. « Le gouvernement flamand souhaite que d’ici 2030, les consommateurs puisent 60 % de leurs protéines dans les produits végétaux. Nous voulons les y aider, c’est pourquoi les produits d’origine végétale font partie de nos priorités. »
Trente pour cent des Européens se disent déjà flexitariens : ils souhaitent de plus en plus préparer des plats d’origine végétale et diminuer leur consommation de protéines animales.