(Publireportage) Leader du marché européen, Maxi Zoo entend également devenir le numéro un dans notre pays. Le principal atout de la chaîne repose sur les conseils professionnels : les amoureux des animaux peuvent faire une belle carrière chez Maxi Zoo grâce à un programme de formation unique et exceptionnel.
Devenir le numéro un
Si vous vous rendez au bureau belge de Maxi Zoo à Temse, il y a de fortes chances que vous soyez accueilli par un chien plutôt que par le personnel de réception. « Nous sommes unis par notre passion pour les animaux. Les collaborateurs peuvent amener leur animal de compagnie au bureau ou au magasin. Cela crée une atmosphère unique », explique Katrien Janssens, responsable RH. Cela illustre bien la mission du groupe : « Happier pets, happier people. »
Maxi Zoo fait partie du groupe familial Fressnapf, présent dans onze pays avec deux marques : Fressnapf dans les pays germanophones, Maxi Zoo dans les autres pays. Le propriétaire, Torsten Töller, a fondé la chaîne il y a une trentaine d’années et est toujours aux commandes. Le détaillant compte aujourd’hui environ 2 000 magasins et en ouvre une centaine par an. Le numéro un des articles pour animaux de compagnie en Europe est également actif en Belgique depuis plusieurs années et est particulièrement bien représenté en Flandre. En 2021, après avoir lancé sa boutique en ligne belge compétitive, Maxi Zoo a ouvert 5 autres magasins physiques (en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre). Aujourd’hui, Maxi Zoo Belgique accélère également son expansion physique : « Notre ambition est de devenir le numéro un aussi en Belgique », confirme le PDG, François Valdivieso. « Notre mission est noble : renforcer le lien entre les propriétaires et leurs animaux de compagnie. »
Opportunités
Maxi Zoo ne se limite pas à un nombre précis de magasins. « Nous avons récemment ouvert notre 50e magasin à Halle. Cette ouverture est un véritable succès et répond aux exigences du marché. Nous voulons continuer à nous développer, notamment à Bruxelles et en Wallonie, où nous sommes encore moins bien représentés. Après l’ouverture de deux magasins en périphérie de Bruxelles en 2022, trois autres suivront dans le courant de l’année. L’année prochaine, nous allons accélérer notre croissance. Il y a sans aucun doute un potentiel pour 10 à 15 magasins dans et autour de Bruxelles, et pour encore plus de magasins en Wallonie. Et il y a encore des opportunités en Flandre. Pour accélérer notre croissance, nous avons renforcé notre département d’expansion afin de faire de ces projets une réalité. Mais, grâce à notre stratégie omnicanale, nous n’aurons peut-être pas besoin de beaucoup plus de 100 magasins pour couvrir le pays », estime Valdivieso.
Si Maxi Zoo possède principalement des magasins en périphérie, la chaîne peut désormais aussi ouvrir des magasins plus petits dans les centres-villes maintenant qu’elle dispose d’un écosystème performant comprenant une boutique en ligne. « Auparavant, nous avions besoin d’une surface minimum de 600 m² pour exposer notre gamme standard. Aujourd’hui, des magasins urbains plus petits, à partir de 250 m², nous suffisent, avec par conséquent un fonds de roulement moindre et un loyer plus bas. Les clients peuvent commander les articles lourds et encombrants sur nos canaux numériques, puis se les faire livrer à domicile. »
De plus en plus d’animaux de compagnie
C’est le bon moment pour appuyer sur l’accélérateur, estime François Valdivieso. L’évolution du marché est favorable : le nombre d’animaux de compagnie a augmenté de manière significative ces dernières années, et les animaux de compagnie occupent une place encore plus importante au sein de la famille. Les propriétaires ont à cœur que leurs animaux de compagnie soient en bonne santé et heureux. Pour cela, ils se tournent plus souvent vers les magasins spécialisés qui disposent d’une connaissance beaucoup plus approfondie et d’une gamme plus large de produits alimentaires, de jeux et d’accessoires.
Le directeur est convaincu que Maxi Zoo a les moyens de réaliser ses ambitions. Selon lui, la formule du magasin présente quatre arguments de vente uniques : les meilleurs conseils pour les clients et leurs animaux de compagnie, une gamme exclusive et complète, des prix compétitifs et une véritable approche multicanale.
Les quatre atouts uniques de Maxi Zoo
1. Des conseils professionnels personnalisés
L’aspect humain joue un rôle crucial dans le magasin. En plus de leur passion pour les animaux de compagnie, les employés du Maxi Zoo sont formés pour aider au mieux les clients et leurs animaux de compagnie. Nous voulons créer un lien avec le client : « Nos collaborateurs en magasins ne sont pas de simples vendeurs, ce sont des conseillers spécialisés en mesure de fournir des conseils professionnels. »
2. Une gamme exclusive
La gamme de produits de Maxi Zoo est vaste et unique, avec un large éventail de marques exclusives. « Les supermarchés détiennent encore plus de 50 % du marché des animaux de compagnie mais, avec une surface plus petite, ils n’ont pas suffisamment d’espace pour proposer une gamme complète, ni les connaissances nécessaires pour conseiller les clients », explique François Valdivieso. Maxi Zoo, en revanche, dispose d’une gamme complète (9 000 références) avec des marques exclusives en plus des grandes marques A. « 60 % de nos produits sont nos produits exclusifs. Notre groupe a les ressources nécessaire pour mener une telle politique en matière d’assortiment : plus d’un millier d’employés travaillent au siège de Krefeld (Allemagne) sur le développement des produits, le soutien, les services, la logistique… »
3. Des prix compétitifs
Tout particulièrement cette année, dans un contexte de forte inflation, le positionnement des prix est également un atout important de Maxi Zoo. « Grâce à notre position de leader du marché européen, nous avons un pouvoir de négociation que les autres n’ont pas. Nous sommes non seulement très concurrentiels sur les produits similaires, mais aussi sur nos marques propres. En outre, notre large gamme de marques exclusives offre une alternative très qualitative au meilleur rapport qualité-prix pour toutes les marques nationales présentes chez nos concurrents.
4. Une approche multicanale
L’année dernière, Maxi Zoo a ouvert une boutique en ligne en Belgique. « Nous sommes un véritable acteur multicanal en Belgique. Par exemple, vous pouvez vous rendre en magasin pour choisir un arbre à chat, puis l’acheter en ligne et le faire livrer à votre domicile. Nous avons un vaste écosystème et de grandes ambitions avec nos services numériques. Chez Fressnapf en Allemagne, nos clients peuvent consulter un vétérinaire en ligne, souscrire une assurance, réserver un promeneur de chiens, retrouver leur chien perdu grâce à nos traqueurs… »
Envie de faire carrière chez Maxi Zoo ?
Le personnel est un pilier du récit de croissance de Maxi Zoo. La chaîne est à la recherche de collaborateurs passionnés. Le détaillant met tout en œuvre pour en faire des conseillers experts, explique Katrien Janssens : « Pour nous, la formation ou l’expérience d’un candidat importe peu. Ce qui nous importe, c’est la passion pour les animaux et l’esprit commercial. Nous assurons la formation : cela commence par six mois d’intégration, au cours desquels vous apprenez les bases nécessaires pour vous repérer dans notre vaste gamme de produits et guider le client. Cette étape est suivie d’un parcours de 18 mois pour vous former en tant que spécialiste. Ainsi, pendant les deux premières années, vous bénéficiez d’une formation continue sous différentes formes : cours en ligne, formations en présentiel, programmes de coaching… »
Par la suite, les employés peuvent choisir d’aller plus loin, de devenir des experts dans un certain segment. Ils peuvent aussi choisir d’évoluer verticalement, car les possibilités de carrière sont nombreuses.
En effet, le détaillant est très attaché à la promotion interne : plus de la moitié des cadres des succursales ont progressé en interne. « Chez Maxi Zoo, on peut commencer comme stagiaire, puis devenir vendeur, puis suivre une formation pour devenir premier assistant et enfin franchir le pas pour devenir responsable de magasin. Nous pouvons vous garantir une carrière complète au sein de notre entreprise et de notre groupe international : si vous avez une passion pour les animaux de compagnie, vous pouvez évoluer chez nous. C’est la force de notre groupe : nous en avons les moyens, avec un système de formation très professionnel et un contenu solide. Avec une chaîne de franchise, ces possibilités sont plus limitées. »
Le nombre de recrutements ces prochaines années dépendra de la taille des nouvelles filiales. « Dans chaque filiale, nous avons besoin de deux responsables et d’environ cinq employés, jusqu’à quinze dans les plus grands magasins. Nous avons également besoin de personnel pour nos filiales existantes. Chaque année, nous recrutons une centaine de collaborateurs. »
Vous aimez les animaux de compagnie ? Chez Maxi Zoo, vous pouvez faire de votre passion votre métier. Nous offrons de nombreuses possibilités d’évolution dans un environnement familial.