Légère baisse des prix alimentaires en 2013
Malgré deux légères hausses durant les périodes février-mars et juin-juillet 2013, le baromètre des prix alimentaires de Test-Achats montre une légère baisse sur l’ensemble de l’année : en règle générale les prix de l’alimentation ont diminué de 0,38%. Une baisse attribuable en grande partie aux produits de marque dont le prix diminue de 2,38% et dans une moindre mesure aux marques de distributeur (-0,48%), alors que les produits ‘premiers prix’ (notamment 365 chez Delhaize, Discount chez Carrefour, Everyday chez Colruyt) augmentent de 4,27%.
Les produits de marque dont les prix ont le plus diminué en 2013 sont les fish sticks (-12,43 %), l’huile d’olive (- 12,56 %) et les pâtes (- 10,77 %). Parmi les marques de distributeur, les plus fortes baisses concernent également l’huile d’olive (-7,45%) et les fish sticks (-6,91%). A l’inverse pour les produits ‘premiers prix’ les plus fortes hausses ont été observées pour l’huile d’olive (+38,26%), suivie par la confiture (+13,22%). Quant aux produits frais, les hausses de prix touchent les pommes de terre (+4,22%), le poisson (+1,23%) et la viande (+0,54%), alors que les légumes (-3,39%) et les fruits (-0,27%) sont devenus meilleur marché.
Aujourd’hui le SPF Economie annonçait l’indice des prix à la consommation pour le mois de mai. Ces chiffres confirment la tendance à la baisse : non seulement l’inflation a atteint son niveau le plus bas en 4,5 ans (0,36%), mais pour l’alimentation elle est négative pour la première fois depuis le mois de janvier, et ce grâce à l’hiver clément et aux légumes relativement bon marché.
« Plus cher que les pays voisins »
Test-Achats estime que la stabilisation des prix alimentaires est « une bonne nouvelle, étant donné que le consommateur belge a subi de fortes augmentations de prix les années précédentes. Cependant, tout n’est pas rose. » En effet Test-Achats a comparé le niveau de prix de la Belgique avec les pays voisins et a constaté que le consommateurs belge continue de payer bien plus cher que ses voisins.
Pour illustrer son propos l’organisation de défense des consommateurs fait référence à l’étude de l’Observatoire des prix (ICN), qui démontre qu’entre 2008 et 2013 les prix des produits alimentaires transformés ont grimpé de 12,6% en Belgique, contre 9,6% seulement chez nos voisins.
« Cette période n’a donc pas été rose pour les consommateurs », conclut Test-Achats. « Surtout si l’on sait que l’alimentation pèse lourdement sur le budget des ménages, ce poste venant juste après le logement. » A titre illustratif : un ménage belge dispose en moyenne d’un revenu annuel de 35.500 euros, dont 5.000 euros sont consacrés à l’alimentation.
Traduction : Marie-Noëlle Masure