Claes Retail Group (CRG), la société mère de JBC, CKS et Mayerline, a connu une forte remontée l’année dernière. Les ventes ont presque retrouvé leur niveau de 2019 et les bénéfices ont bien repris. Le parent du JBC observe également de nouvelles tendances intéressantes.
Il y a du bénéfice après le Covid
CRG, la société holding au-dessus de JBC, CKS et Mayerline, a clôturé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de 231,6 millions d’euros. Cela représente presque autant qu’en 2019, lorsque le groupe de mode belge avait vendu pour 233,7 millions d’euros – TVA comprise. Le chiffre d’affaires a augmenté de 23 % vis-à-vis 2020.
En outre, l’entreprise familiale est satisfaite de la reprise des bénéfices : pendant les périodes de lockdown, elle a brièvement plongé dans le rouge, mais l’année dernière, CRG a réalisé un bénéfice consolidé de 3,3 millions d’euros. Le résultat d’exploitation (EBIT) s’élève à 5,2 millions d’euros, ce qui représente non seulement une amélioration significative de 17,2 millions d’euros par rapport à 2020 mais aussi une amélioration par rapport à 2019. « En conséquence, la solvabilité se situe à un niveau sain de 47% », peut-on lire.
Envie des magasins après le pré-shopping
« Nos marques montrent vraiment leurs forces. Après les fermetures et les restrictions des magasins, les clients retrouvent le chemin vers JBC, Mayerline et CKS », déclare Bart Claes, copropriétaire. Littéralement, car les gens ont à nouveau envie de faire les magasins (physiques) : « Nous sommes des êtres sociaux et le shopping est et reste une affaire sociale. » Bien que les consommateurs fassent d’abord du « pré-shopping » dans les boutiques en ligne : ils s’y inspirent, puis se rendent dans les magasins pour essayer et acheter.
CRG continue donc de se concentrer sur la combinaison du (pré-)shopping en ligne et de l’expérience en magasin. Par exemple, le groupe explor le métavers – JBC a ouvert un magasin sur la populaire plateforme en ligne Fortnite – et il y a eu le lancement de JBC Live Shopping avec du streaming vidéo, tout en investissant dans les magasins physiques. Le groupe a ouvert quatre nouvelles boutiques et rénové huit magasins en 2021. Chez Mayerline, qui fête ses 65 ans, en particulier, des « rénovations majeures » ont été effectuées.
Nouvelle acquisition : Thelma & Louise
Pour 2022, Claes Retail Group a déjà mis de côté 15 millions d’euros pour de nouveaux investissements. Le plan d’investissement comprend des rénovations, des déménagements et de nouveaux locaux, ainsi que des projets de transformation numérique et d’innovation. Ce printemps, les magasins JBC de Bree et Schoten et les magasins CKS de Bree et Knokke ont déjà été pris en main.
Bientôt, il y aura encore un deuxième magasin JBC à Malines, et Anvers aura un nouveau magasin phare Mayerline. De plus, la première acquisition de l’année est déjà un fait : CRG a acheté le label féminin anversois Thelma & Louise. La marque sera disponible chez JBC à partir du printemps 2023.