Selon des sources américaines, Amazon prévoirait un deuxième festival du shopping à l’automne, quelques mois seulement après le Prime Day. Le géant du commerce électronique souhaite donner un coup de pouce supplémentaire à ses ventes en berne.
Messages internes
Alors que les acheteurs en ligne du monde entier se préparent à la traditionnelle journée estivale Amazon Prime Day – qui se déroulera cette année sur deux jours, les 12 et 13 juillet – le géant du commerce en ligne pourrait préparer un deuxième festival de bonnes affaires à l’automne. C’est la conclusion de Business Insider, qui s’appuie sur des messages fuités d’Amazon à ses partenaires de plate-forme.
Sur sa plateforme de vente interne, le détaillant aurait demandé à ses partenaires commerciaux de se préparer à un événement promotionnel à l’automne. Les vendeurs ont jusqu’à début septembre pour proposer des offres attractives, avec des réductions d’au moins 20%. Il est possible que le deuxième Prime Day ait lieu en octobre, avec ou sans ce nom.
L’importance de Prime
Mais l’enthousiasme des vendeurs est limité, rapporte Gizmodo. Ils doivent désormais prendre d’importantes décisions en matière de budget et de stock dans des délais très courts. En outre, une telle frénésie d’achats exercera une pression supplémentaire sur les centres de distribution et les services de livraison, alors qu’Amazon et ses fournisseurs font déjà l’objet de critiques sévères concernant les conditions de travail.
Comme d’autres détaillants, Amazon constate une légère baisse des dépenses en ligne cette année. Selon les observateurs, un événement supplémentaire de bonnes affaires pourrait contribuer à stimuler les ventes. Les offres rendent également les abonnements Prime plus attrayants – et les membres Prime fidèles sont d’une importance capitale pour Amazon car ils garantissent un flux régulier de revenus.
De plus en plus de détaillants utilisent des modèles d’abonnement ou ce que l’on appelle des « Rundles », c’est-à-dire des offres groupées de revenus récurrents. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans le nouveau livre The Future of Shopping : Re-set Re-Made Re-tail de Pauline Neerman et Jorg Snoeck, qui vient d’être publié.