Le groupe H&M a enregistré des résultats meilleurs que prévu au cours du semestre clos fin mai. Le chiffre d’affaires a augmenté de 20 %, mais il faut surtout noter que les bénéfices ont doublé. Les ventes dans les magasins physiques se redressent après la pandémie.
Plus de ventes au prix plein
Entre décembre et fin mai, le groupe H&M a réalisé un chiffre d’affaires net de 103,7 milliards de couronnes suédoises (9,7 milliards d’euros), soit 20 % de plus qu’il y a un an. Les restrictions Covid ont été levées presque partout, ce qui signifie que les magasins physiques vendent à nouveau beaucoup plus. En outre, selon la PDG Helena Helmersson, les nouvelles collections sont bien accueillies, ce qui se traduit par davantage de ventes à plein prix et moins de remises.
Néanmoins, les coûts d’inventaire ont augmenté de 16 %. Environ 20 % s’expliquent par des commandes anticipées pour éviter les retards dans la chaîne d’approvisionnement, l’augmentation des coûts d’achat et de transport et les marchandises destinées à la Russie, indique Barclays.
Le bénéfice semestriel après impôts a également augmenté pour atteindre 3,9 milliards de couronnes suédoises (364,5 millions d’euros), soit plus du double du 1,7 milliard de couronnes suédoises (158,7 millions d’euros) enregistré un an plus tôt. La marge d’exploitation s’est élevée à 5,3 %. H&M a ainsi réalisé des performances supérieures aux attentes générales des analystes.
La chaîne d’approvisionnement en voie de guérison
Pour ce qui est de l’avenir, le refrain est familier. « Les perturbations et les retards persistent dans la chaîne d’approvisionnement, mais ils s’atténuent progressivement. Dans le même temps, l’inflation est importante. La situation liée à la guerre en Ukraine et ses conséquences pour nos activités font l’objet d’une évaluation permanente, » explique Helmersson, qui n’a pas encore décidé de la conduite à tenir vis-à-vis de la Russie et de l’Ukraine. « Nous étudions activement les différentes options. »
L’entreprise continue également à insister sur les prix bas : « malgré l’inflation importante dans le monde, les consommateurs doivent toujours avoir la certitude qu’avec toutes les marques du groupe H&M, ils trouveront la meilleure combinaison de mode, de prix, de qualité et de durabilité. » En juin, les ventes étaient pourtant déjà en baisse de 6 %.