Après « l’année catastrophe » de 2020, les ventes de produits du commerce équitable ont à nouveau augmenté en Belgique l’année dernière. Le chocolat et les fleurs issus du commerce équitable connaissent un succès croissant. La notoriété du label Fairtrade est également en hausse.
Croissance de 4,3 %
L’année dernière, Fairtrade Belgium a versé environ 3,5 millions d’euros de primes aux organisations de producteurs et de salariés du Sud. Il s’agit d’une augmentation de 4,3 % par rapport à « l’année catastrophe » 2020, selon le rapport annuel de l’organisation, qui vient d’être publié. Cela ne signifie pas pour autant que les ventes de produits équitables ont retrouvé le niveau de 2019, où des primes de plus de 3,6 millions d’euros avaient été versées.
La part de marché du chocolat contenant du cacao du commerce équitable a augmenté de près de 7% pour atteindre 15,4%. Les ventes de fleurs portant le label Fairtrade ont également augmenté. Le café et les bananes, deux catégories importantes du commerce équitable, ont vu leurs ventes baisser légèrement. Toutefois, ils ont pu maintenir leurs parts de marché de 3 % et 20 % respectivement.
Focus sur le café
La notoriété du label Fairtrade continue également de croître : 83 % des Belges disent aujourd’hui connaître ce label. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis des années. 89% ont confiance dans le label et 48% ont même un lien fort avec lui.
Ces résultats donnent de l’espoir à Fairtrade Belgium, malgré les énormes défis posés par la crise énergétique, la guerre en Ukraine, la pandémie et le changement climatique. Cette année, l’organisation se concentre sur le café, et en particulier sur la façon dont les producteurs de café font face au changement climatique.