D’autres collaborations comme celle entre Gorillas et Jumbo sont à venir. Le service de livraison rapide Gorillas a besoin de ces partenariats pour devenir rentable.
Bénéfice dans un an
Un quart des plus de 230 ‘dark stores’ de Gorillas sont actuellement rentables, rapporte Charged Retail. Pourtant, l’entreprise berlinoise est convaincue qu’elle sera rentable sur le plan opérationnel dans les trois mois et rentable au niveau du groupe dans les douze mois. La société de quick commerce l’a annoncé lors du sommet mondial du Consumer Goods Forum à Dublin.
En s’associant à des distributeurs tels que Tesco et Alibaba, Gorillas pourrait profiter de leur pouvoir d’achat et de leurs marges plus élevées, explique le cofondateur Ugur Samut, tandis que les détaillants pourraient alors utiliser la technologie et la logistique du livreur ultra-rapide. Cela devrait rendre l’entreprise plus viable financièrement.
Changement de cap
Gorillas a dû prendre des « décisions très difficiles » récemment, a admis Samut, entre autres en ce qui concerne le retrait récent du marché belge. Le mois dernier, la société a supprimé de nombreux emplois et revu ses activités en Belgique, en Italie, en Espagne et au Danemark afin de réduire les coûts.
Après la crise Covid, la demande de courses en ligne s’est calmée, alors que cette année, la forte hausse des prix des denrées alimentaires affecte la confiance des consommateurs. « Nous avons compris que nous devions nous adapter, corriger le tir et le faire rapidement, » déclare Samut. « Dorénavant, l’accent est mis sur la rentabilité. »