La plateforme de seconde main Vinted se lance dans la logistique : sa nouvelle filiale Vinted Go installe des casiers de retrait, en commençant par Paris, et développe également sa propre plateforme d’expédition pour les tiers.
Un réseau international de casiers
Vinted se transforme en véritable holding avec le lancement d’une nouvelle filiale : Vinted Go. La plateforme d’occasion lituanienne dispose désormais de son propre service logistique. A court terme, le réseau devrait être composé de 43 transporteurs qui utilisent des camionnettes électriques pour livrer des colis à plus de 220 000 points de retrait.
La première étape est Paris, où, dès le mois prochain, les utilisateurs de Vinted pourront choisir de faire expédier ou livrer leurs vêtements de seconde main dans l’un des casiers. Il s’agira de points de collecte et de livraison (PUDO).
« L’infrastructure européenne est trop fragmentée »
Parallèlement, Vinted Go développe également une plateforme numérique d’expédition qui regroupera et optimisera les infrastructures d’entreprises externes. Cette plateforme devrait être lancée dans les prochains mois. « L’infrastructure d’expédition transfrontalière en Europe est très fragmentée et manque d’accessibilité, de commodité et de connectivité, autant de facteurs essentiels pour les entreprises internationales de commerce électronique, » a déclaré Vytautas Atkočaitis, vice-président de Vinted Go, à Ecommerce News.
La nouvelle branche logistique a également conduit à une nouvelle structure d’entreprise. Vinted et Vinted Go sont désormais détenus par la nouvelle société holding Vinted Group. La place de marché sera dirigée par le nouveau PDG Adam Jay, qui a rejoint l’entreprise au début de l’année, tandis que Thomas Plantenga est devenu PDG au niveau du groupe. Vinted compte aujourd’hui plus de 65 millions de membres et est présente sur 16 marchés en Europe et en Amérique du Nord.