Nouvelle stratégie
Le montant de la transaction s’élève à 2,15 milliards de dollars (1,6 milliard d’euros). Cette vente s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’Unilever visant à se concentrer davantage sur les produits d’hygiène personnelle, générant des marges plus élevées, et sur les grandes marques, telles que Knorr.
L’an dernier Unilever avait déjà vendu certaines marques en Amérique du Nord et espère également céder les produits Slim-Fast. La transaction inclut également la cession de quelques unités de production aux USA. Ragu et Bertolli réalisent un chiffre d’affaires annuels d’environ 440 millions d’euros. La transaction devrait être finalisée d’ici fin juin.
Expansion internationale
L’acquéreur Mizkan est une entreprise japonaise, fondée il y a 210 ans, vendant essentiellement des épices, des huiles, des vins de cuisine et d’autres produits apparentés. Depuis 2011 Mizkan a racheté quelques marques européennes et américaines en vue d’assurer son expansion en dehors du marché japonais.
« Cette acquisition représente une étape importante dans notre stratégie d’expansion mondiale », a déclaré le CEO Kazuhide Nakano : « Nous sommes convaincus que cette transaction nous permettra de réaliser nos objectifs de diversification et d’expansion internationale. »
Traduction : Marie-Noëlle Masure