Les yeux tournés vers l’avenir
Les 7 et 8 mai des experts internationaux et des managers de haut niveau se sont rencontrés à Berlin, afin de faire le point sur les circonstances actuelles du retail, les futures tendances et les défis à relever. Ainsi des managers d’Euronics, Amazon, Dixons et autres ont pu échanger leurs points de vue et expériences avec des professionnels de Samsung, Sony ou encore Panasonic.
Les participants ont également été interrogés quant à leur vision sur l’avenir du secteur. Plus de 80% d’entre eux se disent optimistes concernant les chiffres de vente pour l’année à venir. Plus de 60% estiment qu’il faudra encore plus de 2 ans avant que le marché ne se rétablisse. La moitié d’entre eux s’inquiètent de l’avenir des magasins physiques qui, selon eux, perdront du terrain, tout en espérant que ceci incitera les commerçants à être créatifs et innovants en vue d’optimaliser le vécu en magasin.
« Nous avons eu des réactions très positives à l’issue de cet événement. Plus de 90% des participants ont dit qu’ils seraient (très) probablement à nouveau présents lors de la deuxième édition de l’année prochaine », indique Chris Buecker, fondateur du TCG Retail Summit, qui n’a pas manqué de préciser que le deuxième TCG Retail Summit paneuropéen aurait lieu fin avril 2015.
Traduction : Marie-Noëlle Masure