Les magasins belges de Metro et Makro continueront à fonctionner sous leurs marques actuelles pendant au moins un an encore. Une restructuration majeure n’est pas pour tout de suite : les nouveaux propriétaires prennent leur temps pour élaborer une stratégie.
Les investisseurs voient le potentiel
Ce matin, les syndicats ont eu une première réunion avec Bronze Properties, le repreneur de Metro et Makro en Belgique. Cependant, aucune nouvelle concrète n’a été donnée. L’investisseur dit voir du potentiel dans les magasins belges, mais la manière dont le nouveau propriétaire entend éliminer les énormes pertes n’est pas claire.
L’adaptation et la réduction de la taille des magasins est une option. Les acquéreurs estiment également qu’ils seront en mesure de réagir plus rapidement en disposant de lignes de décision plus courtes. Les magasins continueront à fonctionner sous les marques existantes pendant au moins un an, avec les marques privées de Metro et Makro et avec le soutien de l’ancienne société mère. Cette licence peut encore être prolongée.
Quelques mois de répit
La restructuration redoutée est donc encore loin : « Alors que nous pensions d’abord qu’il y aurait une restructuration rapide, je pense maintenant que les nouveaux propriétaires prendront quelques mois pour élaborer une stratégie », a déclaré Wilson Wellens du syndicat ACLVB à De Tijd.
Les syndicats craignent d’importantes suppressions d’emplois, car Bronze Properties collabore avec GA Europe, une société connue pour ses restructurations de grande envergure : elle a notamment participé à la vente des magasins belges Blokker et à la restructuration de McTrek.