Les Belges achètent de plus en plus dans les boutiques en ligne étrangères : l’année dernière, les dépenses en ligne transfrontalières ont même augmenté de près de 40 %. Leur montant total atteint déjà 5,5 milliards d’euros.
Cinquième place
Les Belges ont acheté pour 5,5 milliards d’euros dans des boutiques en ligne étrangères l’année dernière, un montant en hausse de 37,5 % par rapport à 2020. La part de marché des achats transfrontaliers atteint ainsi 35,5 %. Les boutiques en ligne les plus populaires sont Zalando, Zara, H&M, Amazon, Wish, Shein et AliExpress, auxquelles il faut évidemment ajoute les Néerlandais de Bol.com et Coolblue. La Belgique se classe ainsi en cinquième place dans le top 16 européen.
C’est ce qui ressort d’une nouvelle enquête commandée par Cross-Border Commerce Europe, une plate-forme qui encourage l’e-commerce transfrontalier en Europe. Les Européens font de plus en plus d’achats en ligne à l’étranger. En 2021, le marché en ligne transfrontalier représentait un chiffre d’affaires de 171 milliards d’euros (hors voyages) en Europe, en hausse de 17 % par rapport à 2020.
L’importance des acteurs locaux
Les Luxembourgeois arrivent en tête : ils effectuent plus de 80 % de leurs achats sur Internet dans une boutique en ligne étrangère. Un phénomène qui s’explique évidemment par le fait que le Luxembourg est petit pays qui compte peu de grands acteurs locaux, alors qu’un fort pourcentage de la population est actif en ligne. Les boutiques en ligne transfrontalières les plus fréquentées sont Bader.de, Maisondumonde.com, Next.lu, Hunkemöller.lu, Rueducommerce, Alternate, Maxitoys et Zooplus. Notons également que 40 % des achats transfrontaliers concernent des vêtements, des chaussures et des accessoires.
En seizième et dernière place, on trouve les Pays-Bas, où la part de marché des webshops étrangers ne dépasse pas 15,9 % pour un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros. Les nombreuses grandes boutiques en ligne néerlandaises comme Bol.com, Coolblue, Wehkamp et AH n’y sont naturellement pas étrangère. Zalando est la plate-forme de mode en ligne transfrontalière préférée des Néerlandais.
L’Allemagne, le champion de l’e-commerce
Le Royaume-Uni a perdu 10 places dans le classement en raison du Brexit. Le chiffre d’affaires n’a progressé que de 10,6 % à 29 milliards d’euros. Les clients britanniques perdent confiance dans le commerce transfrontalier (-35 %). Pour les vendeurs en ligne, le Brexit implique davantage de formalités administratives et de taxes, mais aussi une hausse des frais d’expédition, des retards de livraison, de nouvelles réglementations et davantage de paperasserie.
Mais quels sont les pays européens qui possèdent les plus grandes boutiques en ligne internationales ? L’Allemagne reste le champion de l’e-commerce, grâce avant tout à Zalando, mais aussi à Schwarz Group (Lidl) et About You. La Suède propose également plusieurs boutiques en ligne transfrontalières bien établies. Les marques du groupe H&M sont particulièrement populaires. Les Pays-Bas arrivent en troisième position, avec principalement Euronics, Vistaprint (Cimpress) et Philips (Signify).