L’année dernière, le cuisiniste Dovy a doublé son bénéfice et a franchi la barre des 100 millions d’euros de chiffres d’affaires. Le fabricant de cuisines de Flandre occidentale continue de s’étendre, désormais même en France.
Objectif atteint
L’année dernière, Cuisines Dovy a franchi la barre symbolique des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, que le fabricant de cuisines s’était fixé comme objectif avant la pandémie Covid. Avec un chiffre d’affaires total de 104,3 millions d’euros en 2021, cet objectif a non seulement été atteint, mais les ventes ont également progressé de plus de 20 % par rapport à l’année précédente. C’est ce que rapporte De Tijd.
Malgré la hausse des coûts, les bénéfices ont même doublé. La société de l’iconique Donald Muylle a enregistré 9,5 millions d’euros sous la ligne, contre un bénéfice net de 4,7 millions d’euros en 2020. Les actionnaires familiaux se versent donc un dividende de 2 millions d’euros, généreusement supérieur aux 1,2 million d’euros de l’année précédente.
Pour cette année, Dovy met en garde contre la poursuite de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, dont l’impact et la durée ne sont pas clairs pour le moment en raison de l’incertitude entourant la guerre en Ukraine. Il reste également à voir si la frénésie d’ameublement et de rénovation de la pandémie se poursuivra cette année.
Première salle d’exposition en France
Cuisines Dovy, qui compte aujourd’hui 35 showrooms, poursuit néanmoins son expansion. Cette fois, le fabricant de cuisines basé à Roeselare franchit même la frontière française. Au plus tard en novembre, Dovy ouvrira une succursale à Lille, comme l’a déclaré son fils et responsable du marketing, Mario Muylle, à Het Nieuwsblad.
« Il y a déjà des Français qui visitent nos showrooms en Belgique, ce qui prouve qu’il y a une demande pour nos cuisines », dit-il. Cependant, il n’y a pas encore d’autres projets en France : la famille Muylle évaluera le potentiel de croissance du pays une fois sur place.