Delhaize tient-il sa promesse de baisser les prix de 500 marques de distributeur ? Pas selon une comparaison par Daltix, mais selon Test-Achats, oui. Le détaillant réagit à la controverse.
Compensation par des augmentations de prix ?
La semaine dernière, Delhaize a annoncé des réductions de prix pour 500 produits de base de sa propre marque, en réponse à l’inflation. Les produits sont clairement identifiés dans le magasin comme étant des ‘P’tits lions’. Une campagne accrocheuse qui a suscité l’attention des médias et provoqué les réactions nécessaires.
Dans un post sur LinkedIn, la société de données Daltix s’insurge contre les récentes baisses de prix chez Delhaize. La société a comparé les prix de 50 des 500 produits de base dont le détaillant fait la publicité. 24 des 50 produits ont vu leur prix réduit, mais aucun d’entre eux n’a bénéficié de la réduction de prix de 30 % promise, indique Daltix. Le prix de 21 produits n’a pas changé du tout et celui de 3 produits a augmenté.
Le prix de deux produits muesli de l’échantillon est resté le même le 16 juin, tandis que le prix de six produits muesli de marque propre a augmenté. Delhaize a également augmenté le prix de la variante biologique de son ketchup aux tomates le 16 juin. Conclusion de Daltix : « Il semble que Delhaize augmente les prix des produits en dehors de la gamme des P’tit Lions pour compenser leur perte. »
« Vraiment du changement »
La comparaison de prix de Daltix semble contredire une mesure de prix que Test-Achats a publiée ce matin. L’organisation de consommateurs constate que pour une sélection d’une vingtaine de produits, l’écart de prix entre Delhaize et Colruyt s’est réduit de 26 à 30% à à peine 2% pour les utilisateurs de la carte SuperPlus.
Pour cette sélection de produits, Delhaize se rapproche souvent des prix de Colruyt et est généralement nettement moins cher que Carrefour. « Vraiment du changement », estime l’organisation de consommateurs, qui souligne toutefois que les acheteurs risquent encore de payer plus chers pour d’autres produits. Il est remarquable que Test-Achats utilise également les données de Daltix pour ses comparaisons de prix, mais dans une perspective différente.
« Apparence de partialité »
« Nous avons bien réduit le prix de certains produits de 30% », a déclaré Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, à RetailDetail. « Ceux-ci n’étaient apparemment pas inclus dans l’échantillon limité de Daltix. Il est également vrai que nous n’avons pas eu besoin de réduire davantage certains produits car ils étaient déjà très compétitifs. Nous avions déjà baissé les prix de ces produits auparavant. »
Il confirme que Delhaize a dû augmenter certains prix, en raison des hausses de tarifs du fournisseur. « Les céréales pour le petit-déjeuner et le ketchup sont devenus plus chers, c’est inévitable. On constate les mêmes augmentations chez d’autres détaillants. Nous ne voulons pas entamer une guerre des prix avec notre campagne, mais nous voulons améliorer notre position concurrentielle », poursuit-il. « Et cela sans faire de compromis sur la qualité ou la santé. Avec tout le respect, vous ne pouvez pas comparer nos lasagnes avec celles d’un Aldi, par exemple. »
Dekelver remet ouvertement en question la déontologie de la communication de Daltix. « Tout le monde sait que Colruyt Group est l’actionnaire de Daltix. Il y a au moins un soupçon de partialité dans cette comparaison de prix. Je ne trouve pas cela acceptable. C’est comme si Peter Goossens parrainait le Guide Michelin. »