Kellogg se divise en trois sociétés indépendantes et cotées en bourse. Le spécialiste des céréales pour petit-déjeuner met en place des entités distinctes pour ses céréales en Amérique du Nord et sa division végétale.
Deux spin-offs majeurs
Le géant des cornflakes Kellogg se rétrécit : le fabricant se sépare de deux de ses divisions pour en faire des sociétés distinctes. Toutes les activités liées aux céréales (pour petit-déjeuner) en Amérique du Nord seront regroupées dans une société distincte, dont le siège est situé dans le Michigan.
La division des produits végétaux, qui se compose actuellement principalement de la marque Morningstar Farms, recevra également sa propre scission. Kellogg envisage de vendre la division végétale au fil du temps, mais pour l’instant, la nouvelle société partagera toujours son siège social au Michigan avec la division céréalière.
« Ces activités ont toutes un potentiel autonome important, et une focalisation plus forte leur permettra de mieux concentrer leurs ressources sur leurs différentes priorités stratégiques », a déclaré le PDG Steve Cahillane selon CNBC. Les noms des nouvelles entreprises n’ont pas encore été annoncés. Ce qui est certain, c’est qu’ils entreront tous deux en bourse.
La division Snack à la tête
La troisième et plus grande entreprise comprendra principalement les activités internationales du producteur. Il s’agit de toutes les céréales pour petit-déjeuner en dehors de l’Amérique du Nord, tout comme les « restes ». Kellogg possède notamment quelques marques de snacks, comme Cheez-It, Pop-Tarts et RXBAR, une division de petits-déjeuners surgelés en Amérique du Nord (les gaufres Eggo) et des ventes croissantes de nouilles en Afrique.
L’activité internationale de snacking sera clairement le fer de lance du trio, puisque ces activités représentent quelque 80 % de l’ensemble des ventes en 2021. Le PDG Steve Cahillane rejoindra donc cette société-ci, qui aura son propre siège à Chicago, tout en gardant un campus dans le Michigan. Kellogg prévoit que les scissions exonérées d’impôt seront achevées d’ici la fin de 2023.