Primark a finalement digéré la crise Covid et renoue avec la croissance. La vie devenant plus chère, la chaîne est confiante dans sa formule budget. À tel point qu’elle se lance dans le click&collect.
Bon moment pour le discount
Primark a connu un trimestre solide, avec des ventes en hausse de 81 % à 1,7 milliard de livres sterling (environ 2 milliards d’euros) au cours des trois mois jusqu’à la fin du mois de mai. Ou du moins par rapport à l’année précédente, où de nombreux magasins étaient fermés en raison d’une nouvelle vague pandémique. Étant donné que la chaîne de mode économique ne pratiquait pas (encore) le commerce en ligne, cela a immédiatement entraîné un arrêt complet des ventes.
Mais même par rapport à l’année pré-Covid 2019, Primark a enregistré une croissance de 4 % au dernier trimestre. Le détaillant de vêtements a donc finalement pu mettre la crise sanitaire derrière lui et est aujourd’hui plus fort qu’avant la pandémie. La chaîne profite du fait que les gens sortent à nouveau, voyagent et se déplacent vers les villes – que ce soit pour travailler ou non. La chaîne vend aujourd’hui la moitié plus de valises qu’en 2019 et voit également les serviettes de plage et les maillots de bain s’envoler des étagères, rapporte The Guardian.
En cachette, la société mère AB Foods se réjouit aussi un peu de l’augmentation du coût de la vie et de la baisse du pouvoir d’achat. « Je serais surpris si davantage de personnes ne venaient pas chez Primark qu’avant, » déclare le directeur financier John Bason. Bien que le discounter vienne également d’augmenter ses prix et qu’il puisse y avoir une autre augmentation des prix en février. La marque de mode suit également de près les lockdowns dans la Chine, un des pays producteurs.
Une gamme en ligne de 2 000 articles
L’optimisme est tel que Primark s’aventure pour la première fois dans le commerce électronique. On savait déjà que la chaîne allait expérimenter le click&collect, mais les détails concrets sont désormais connus. D’ici la fin de l’année, les consommateurs britanniques pourront choisir en ligne parmi une gamme de 2 000 articles pour enfants, allant des vêtements aux accessoires en passant par la décoration intérieure. Une grande partie des produits sera disponible exclusivement en ligne.
Les clients pourront retirer et essayer les articles commandés en ligne dans environ 25 magasins Primark du nord-ouest de l’Angleterre. AB Foods fait valoir que cela lui permettra d’attirer dans ses magasins davantage de familles avec enfants et de personnes qui ne sont pas déjà clientes. Les ventes en ligne sont également l’occasion d’élargir la gamme des produits pour enfants. S’il s’avère concluant, l’essai pourra être étendu à d’autres groupes de produits et régions.