Depuis quelque temps déjà, Ikea offre des emplois aux réfugiés et veut maintenant utiliser cette expérience pour aider d’autres entreprises. Les meilleures pratiques ? Ikea les partage à l’occasion du Human Resources & People Congress de RetailDetail.
2 500 réfugiés au travail
Pour une fois, pas de manuel pour assembler une bibliothèque Billy, mais un manuel destiné à aider d’autres entreprises chez Ikea. À l’occasion de la journée mondiale des réfugiés aujourd’hui, Ikea a publié un guide pour les entreprises qui emploient ou veulent employer des réfugiés. Une idée pour les supermarchés, qui se plaignent justement de ne pas trouver assez de personnel ?
Jesper Brodin, PDG du groupe, a déclaré au Forum économique mondial de Davos que la tragédie humaine en Ukraine a attiré l’attention sur la crise mondiale des réfugiés qui dure depuis des années. « Notre ambition est d’être à la pointe de l’action, et nous savons que les réfugiés apportent un large éventail de compétences, d’expériences et de perspectives qui profitent aux sociétés et aux entreprises. Aider les gens à trouver du travail n’est pas seulement un effort humanitaire. C’est bon pour les affaires », a déclaré Brodin.
Les apprentissages sont le fruit de trois années d’expérience pratique concrète dans le cadre du projet de formation « Travailler & Grandir Ensemble ». Dans ce cadre, le détaillant à domicile propose des stages supervisés et rémunérés qui permettent aux réfugiés d’acquérir de l’expérience professionnelle. Ainsi, Ikea emploie plus de 2 500 réfugiés sur plus de 300 sites dans le monde, et en Belgique, 52 réfugiés ont entre-temps terminé avec succès leur programme de formation.
Human Resources & People Congress
Au niveau international, Ikea dévoile une boîte à outils en sept étapes. Pour le marché belge, le détaillant lance le guide Le guide, intitulé « Votre entreprise souhaite elle aussi guider les réfugiés vers le marché du travail ? ». Quelques-uns des conseils :
Faites appel à l’expertise de partenaires expérimentés et implantés localement. Ils peuvent aider une entreprise en ce qui concerne le cadre juridique et le recrutement de candidats, mais aussi fournir de précieux conseils pendant le programme lui-même sur, entre autres, la communication interculturelle ou la rédaction de CV.
Définissez à l’avance les critères de la procédure de sélection et les conditions de stage, spécifiquement adaptés à l’entreprise. Ikea Belgique a, par exemple, exigé une connaissance minimale du néerlandais ou du français pour garantir la sécurité de tous ainsi, qu’opté pour une semaine de stage de 25 heures réparties en 5 heures par jour afin de laisser aux participants suffisamment de temps pour d’autres engagements.
Dans un premier temps, déployez un projet pilote à petite échelle, avec un nombre limité de participants par site.
Pour soutenir et inspirer les entreprises belges, Ikea organise diverses sessions d’information et conférences. Par exemple, le détaillant organise deux sessions avec la fédération Comeos, et Ikea partagera ses meilleures pratiques avec les responsables des ressources humaines lors du Human Resources & People Congress par RetailDetail le 13 octobre.