Pour diminuer la pression sur les prix, Danone réduit sa gamme de produits. Moins d’UGS, des saveurs et des emballages différents devraient faire baisser les coûts. Aucune ligne de produits entière ne disparaîtrait (pour l’instant).
Moins de la même chose
Danone offrira moins de variations de produits pour gérer l’inflation croissante et les pressions sur les coûts. Aucune ligne de produits entière ne sera supprimée (pour l’instant), mais le nombre d’UGS (unités de gestion des stocks) sera considérablement réduit. Le fabricant de produits de grande consommation produira moins de tailles d’emballage ou de saveurs différentes pour certains produits, a déclaré Ayla Ziz, responsable des ventes mondiales, à Reuters.
Alors que les coûts du transport, du pétrole et des matériaux d’emballage souffrent de la guerre en Ukraine d’une part, et des strictes mesures sanitaires en Chine d’autre part, Danone veut économiser sur les coûts de production de cette manière. Mais en proposant une gamme plus réduite et plus simple, les supermarchés peuvent également réaliser des économies. Après tout, ils doivent fournir moins d’espace de stockage et d’étagères, de transport et de gestion des stocks.
« Nous devons nous habituer à l’inflation, surtout en Europe, » selonZiz. Il ne s’agirait pas d’une réduction générale des SKU, mais d’une analyse qui pourrait varier selon les régions et les détaillants. L’ensemble du portefeuille de Danone sera examiné avec chaque client retail, déclare Ziz. Le géant des produits de grande consommation investira également dans des logiciels permettant de gérer plus précisément les prix des produits et de les adapter aux attentes des consommateurs.