À partir d’aujourd’hui, le supermarché hollandais de produits frais en ligne Crisp livre également en Flandre. La start-up entend faire la différence avec une application conviviale, une logistique efficace et un portefeuille de 750 fournisseurs locaux : « Il ne s’agit pas d’un test, mais d’un déploiement », déclare le PDG, Tom Peeters.
Alternative au supermarché
Depuis aujourd’hui, les clients de toute la Flandre peuvent passer une commande via l’application Crisp. Les commandes passées avant 22 heures sont livrées à domicile le jour suivant. Dans l’assortiment : une large sélection de produits de qualité provenant de plus de 750 agriculteurs et fabricants principalement locaux. Le supermarché en ligne veut se positionner comme une meilleure alternative au supermarché classique.
« La qualité ne réside pas dans l’usine, mais dans la petite échelle », est convaincu le PDG, Tom Peeters. « Nous avons mis au point un système pour rendre cette offre locale fragmentée plus facilement accessible aux consommateur. » Crisp se considère comme une place de marché plutôt que comme un détaillant classique et veut faire la différence grâce à une mise en œuvre plus efficace, déclare-t-il dans une longue interview accordée à RetailDetail. « L’offre, mais aussi la livraison ou l’application : tout doit rouler. Nous constatons souvent que d’autres acteurs sont performants sur l’un de ces aspects, mais qu’aucun ne maîtrise parfaitement l’ensemble du modèle. »
Clients fidèles
Avec un siège social à Anvers et un centre de distribution à Bornem, Crisp affiche d’emblée ses ambitions pour la Flandre. « Nous avons développé à Bornem un centre de distribution aussi important que celui des Pays-Bas. Ce n’est pas un test, c’est un déploiement. Bruxelles suivra ultérieurement. » La boutique en ligne ajoute également un assortiment belge.
Crisp affiche un niveau de prix comparable à celui du supermarché. Aux Pays-Bas, 750 000 consommateurs utilisent déjà l’application. Les clients sont très fidèles : 85 % des commandes sont des achats répétés. Une commande moyenne se compose de quarante produits. L’application Crisp peut être téléchargée sur www.crisp.app à partir du 16 juin.