(Mise à jour) Metro Belgique a annoncé lors d’une réunion spéciale du conseil d’entreprise que le grossiste Metro et la chaîne de cash & carry Makro seront vendus à deux investisseurs. Les conséquences pour les employés ne sont pas claires.
Après un déni antérieur
En janvier de cette année, on a appris que le groupe alimentaire allemand Metro souhaitait se débarrasser de sa branche belge lourdement déficitaire. La société aurait demandé à la banque d’affaires Rothschild d’examiner les options. Une semaine plus tard, cependant, le PDG Steffen Greubel a nié qu’une décision ait été prise concernant les opérations belges.
Deux acheteurs ont finalement été trouvés : la société immobilière luxembourgeoise Bronze Properties et un spécialiste de la restructuration, GA Europe. On ne sait toujours pas ce que les acheteurs ont l’intention de faire des six magasins Makro et des onze magasins Metro. Pour l’instant, les activités seront poursuivies. Cependant, selon les syndicats, l’incertitude pour les quelque 2 000 employés reste élevée.
L’un des acheteurs, GA Europe, est connu pour reprendre des entreprises déficitaires afin de les restructurer et de les revendre. La société a notamment été impliquée dans la vente des magasins belges Blokker, une histoire qui n’a pas connu de fin heureuse.