Collect&Go, le service d’achat en ligne de Colruyt Group, livre les courses à domicile dans certaines régions depuis lundi. La chaîne de supermarchés souhaite désormais étendre rapidement son rayon d’action en combinant livreurs internes et particuliers.
Bruxelles et Anvers
« Pendant des années, nous avons été le leader du marché avec notre service de courses, mais le paysage de l’e-commerce a changé : il existe désormais une demande pour de nouveaux services. C’est la raison pour laquelle nous nous lançons aujourd’hui dans la livraison à domicile », explique Tom De Prater, directeur de Collect&Go, pour justifier les débuts quelque peu tardifs de Colruyt dans la livraison à domicile. Le détaillant souhaite surtout apporter plus de flexibilité à ses clients en ajoutant l’option de la livraison à domicile aux plus de 220 points d’enlèvement.
Depuis son nouveau centre de distribution e-commerce de Londerzeel – à même de traiter un million de réservations par an –, Collect&Go fera appel à des livreurs internes pour livrer des courses dans les zones à forte densité de population. Le groupe a réservé la primeur à sept communes bruxelloises : Etterbeek, Kraainem, Auderghem, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Watermael-Boitsfort et Wezembeek-Oppem. Colruyt y avait déjà lancé un projet pilote. Autour d’Anvers, le service sera lancé dans deux communes (Edegem et Mortsel) et deux districts (Hoboken et Wilrijk).
Meilleurs prix, frais de livraison plus élevés
Les clients auront le choix entre 10 000 références. Tout ce qui est commandé aujourd’hui sera livré demain, et ce, lundi au vendredi de 9 heures à 21 heures, le samedi de 8 heures à 13 heures. Les courses sont livrées dans les fameuses caisses pliantes bleues du groupe et transportées dans de nouvelles box réfrigérées que Colruyt Group a développées en interne. Collect&Go met l’accent sur le service : les chauffeurs reprendront les consignes et accepteront les bons de réduction, qui sont immédiatement déduits du ticket de caisses.
Plus de vingt livreurs ont déjà été formés ; ils seront cinquante d’ici la fin de l’année. Neuf camionnettes de livraison au GNC sont disponibles à Londerzeel. Le retailer souhaite également tester des véhicules électriques à terme.
Et combien cela vous coûtera-t-il ? La modique somme de 7 euros, plus 5,95 euros pour la préparation des courses. Collect&Go est ainsi nettement plus cher que ses concurrents, mais ce montant peut être réduit par des actions promotionnelles. De plus, affirme le groupe, les clients doivent considérer la situation dans son ensemble : les prix les plus bas pratiqués par Colruyt atténuent les frais de livraison un peu plus élevés.
Livreurs particuliers
Une deuxième option est prévue pour les zones moins densément peuplées : des livreurs particuliers livreront les courses au domicile de voisins à partir des points de collecte Collect&Go. Colruyt avait inauguré sa plateforme Drivers en 2020. Une nouvelle application a été lancée en octobre et la formule compte désormais 500 Drivers qui livrent les courses à partir de 26 points d’enlèvement à Anvers, Bruges, Gand, Halle, Hasselt, Louvain, Liège, Namur, Roulers et Wavre. Courtrai, Ostende et Turnhout s’y ajouteront fin juin.
Ce service de livraison coûte également 7 euros. Le montant est intégralement reversé aux livreurs. « La combinaison de ces deux modèles est unique. Nous en sommes convaincus : nous serons en mesure de livrer leurs courses à la moitié des ménages belges d’ici un an », conclut Tom De Prater, qui rappelle également que Collect&Go a enregistré une croissance spectaculaire au cours des deux dernières années, avec 250 000 nouveaux clients et un chiffre d’affaires en hausse de 50 %.